Ils se sont finalement mis d'accord. Selon "The Hollywood Reporter", les studios Marvel, détenus par Disney, produiront un troisième film "Spider-Man", qui sera compris dans le Marvel Cinematic Universe (MCU) - un univers qui relie l'ensemble des films Marvel -. Cette future production s'est faite grâce à l'accord trouvé avec Sony, qui détient les droits cinématographiques du super-héros.
Si Marvel détient un catalogue gigantesque de super-héros adaptables au cinéma, Sony possède depuis une décennie l'ensemble des droits de l'univers de "Spider-Man". Ainsi, alors que les studios détenus par Disney ont lancé le MCU en 2008, l'homme-araignée ne pouvait pas intégrer l'équipe d'Iron-Man, Captain America et Thor. Mais en 2015, les deux mastodontes ont signé un partenariat qui a conduit à la production de "Spider-Man : Homecoming" et à "Spider-Man : Far From Home", qui sont inclus dans le Marvel Cinematic Universe. A la suite de la sortie du dernier opus, Marvel souhaitait revenir sur les termes de l'accord, ce qui a provoqué un conflit entre les deux studios en août dernier.
Mais finalement, il semble que les deux industries du cinéma aient trouvé un terrain d'entente puisque le héros incarné par Tom Holland pourra reprendre du service au sein du MCU. Par ailleurs, la date de ce futur long-métrage a déjà été fixée : ce sera le 16 juillet 2021. Jon Watts, le réalisateur des deux précédents films "Spider-Man", est pressenti à la réalisation.
"Je suis ravi que le parcours de Spidey au sein du MCU se poursuive et nous sommes ravis de pouvoir continuer de travailler sur son personnage", a déclaré Kevin Feige, directeur de Marvel. Et d'ajouter, selon des propos rapportés par "The Hollywood Reporter" : "Spider-Man est une icône puissante et un héros dont l'histoire travers tous les âges et tous les publics à travers le monde. Il se trouve qu'il est le seul héros capable d'appartenir à plusieurs univers (MCU, Sony Universe, ndlr)."
De son côté, Sony va continuer de surfer sur le succès de "Spider-Man", en produisant des films liés à l'univers de l'homme-araignée. Auparavant, les fans de comics avaient déjà eu le droit l'année dernière à une adaptation sur grand écran de "Venom", un extra-terrestre ennemi de Spidey. Sony est également en train de travailler sur "Morbius", qui est actuellement en post-production et dont la sortie est prévue pour 2020. Avec ses droits sur le super-héros rouge et bleu, les studios peuvent aussi compter sur la franchise de jeux vidéo "Spider-Man".