Ils ne sont plus que six. Après l'élimination de Candice samedi dernier, il ne reste plus que six pensionnaires au château de la "Star Academy" 2023. Cette semaine, au bout de deux mois d'aventure, le télécrochet de TF1 a, exceptionnellement, changé les règles pour ses fameuses nominations : à la suite des évaluations, ce ne sont pas deux mais quatre élèves qui vont devoir soumettre leur avenir aux votes du public afin de garder leur place dans la compétition. Seuls deux académiciens ont donc été immunisés par les professeurs, laissant le reste de leurs camarades sur le banc des nommés.
Un enjeu de taille d'autant plus que cette semaine est placée sous le signe de la "carte blanche". Pour le prime, comme l'a annoncé le directeur Michael Goldman, les élèves ont pu ainsi notamment choisir les chansons du medley, et composer les duos avec les artistes invités. Lors de ce prime, ils seront ainsi accompagnés d'Eddy de Pretto, Raphaël, Angunn, Camille Lellouche, Claudio Capéo, mais également le chanteur italien Umberto Tozzi.
Même chose pour les évaluations, Julien, Lénie, Axel, Djébril, Helena et Pierre pouvaient ainsi choisir leurs chansons et définir leur ordre de passage. Ils avaient également le choix entre trois thématiques pour les chansons proposées : "Love", "Céline" pour Céline Dion, et "Liberté". À main levée et en grande majorité, ils ont ainsi choisi "Love", et ont donc chanté des chansons d'amour. C'est donc entre "Bleeding love" de Leona Lewis, "Je t'aime" de Lara Fabian et "Je t'aimais, je t'aime, je t'aimerai" de Francis Cabrel que les élèves se sont départagés.
Résultat : c'est Axel, Djébril, Helena et Pierre qui sont nommés cette semaine, et doivent espérer conquérir le public afin de poursuivre l'aventure. Rendez-vous samedi 6 janvier pour connaître l'identité des cinq derniers candidats de la "Star Academy" 2023.