La question se posait depuis plusieurs mois. Suite au décès fin 2016 de Carrie Fisher, qu'adviendrait-il du personnage de la princesse Leia dans les films à venir de la saga "Star Wars" ? L'actrice américaine ayant déjà tourné ses scènes dans "Star Wars VIII", attendu en fin d'année dans les salles, c'est sur les autres films de la franchise que pesait l'interrogation. Disney et LucasFilm allaient-ils modifier les scénarios pour faire disparaître son personnage, ou continuer à le faire vivre grâce aux images de synthèse ?
La réponse à cette question a été donnée en fin de semaine dernière par Todd Fisher, le frère de l'actrice disparue. Interrogé par le "New York Daily News", il a indiqué qu'en accord avec la fille de la comédienne, Billie Lourd, elle aussi actrice, il avait donné la permission à Disney et LucasFilm d'utiliser des images récentes de Carrie Fisher pour les intégrer dans le neuvième épisode de la saga, dont la sortie est pour l'heure fixée à fin 2019.
"Tous les deux, nous nous sommes demandés : 'Mais comment on l'enlève du film ?' Et la réponse est, on ne l'enlève pas", a-t-il ainsi expliqué, tout en précisant qu'il n'avait aucune idée de l'importance du rôle de la princesse Leia dans ce neuvième film. "Je ne suis pas le seul à être impliqué dans cette décision, mais je pense que les gens méritent de la voir. Elle leur appartient", a-t-il poursuivi.
L'annonce de Todd Fisher a de quoi surprendre. En janvier dernier, alors que les rumeurs annonçaient justement que LucasFilm et Disney prévoyaient de recréer la princesse Leia à l'aide d'images de synthèse, les deux studios avaient indiqué qu'ils n'avaient aucune intention de recourir à ce procédé. Les rumeurs annonçaient alors que la princesse devait être, selon les scénarios de l'époque, plus présente dans l'épisode IX que dans le huitième, baptisé "Les Derniers Jedi", qui sortira en France le 13 décembre prochain.