La mort de Carrie Fisher a plongé ses proches mais aussi des millions de fans de "Star Wars" dans le deuil. Un jour après sa disparition, sa mère, Debbie Reynolds, décédait à son tour. Mais au delà de la perte d'un pilier de la franchise, le décès de la comédienne remet en question les projets de Disney pour l'univers cinématique "Star Wars", que le studio ne cesse d'élargir.
Selon le "Hollywood Reporter", la princesse Leia, que Carrie Fisher incarnait dans les épisodes 4, 5, 6 et le récent épisode 7, figure dans l'épisode 8 de "Star Wars", attendu en fin d'année. La comédienne avait déjà tourné toutes ses scènes pour l'épisode 8, mais selon le magazine américain, Leia doit avoir un rôle plus important dans le neuvième épisode que le huitième. C'est Colin Trevorrow, le réalisateur de "Jurassic World", qui passe derrière la caméra pour ce prochain volet de la saga, qu'il co-écrit aussi. Le tournage doit commencer en ce début d'année pour une sortie en décembre 2019.
Mais la trame de ce film va a priori devoir être revue. Colin Trevorrow est attendu à Los Angeles la semaine prochaine pour discuter avec la présidente de LucasFilm sur les différentes options qui s'offrent à lui. La première est de faire disparaître le personnage de ce neuvième film, de manière permanente, ou simplement de ne pas faire jouer à Leia un quelconque rôle dans le film, sans pour autant tuer le personnage. Autre solution, les effets spéciaux. La princesse pourrait alors apparaître dans "Star Wars : Episode IX" malgré la mort de Carrie Fisher, grâce à la magie des images de synthèse.
C'est pour cette option que les producteurs de "Fast and Furious 7" avait optée après la mort de Paul Walker, mais la situation était bien différente. L'acteur était décédé après avoir tourné la plupart de ses scènes, et ses frères avaient accepté de faire office de doublure pour quelques scènes supplémentaires d'un film qui rendait au final hommage à l'acteur. Ici, il s'agirait d'utiliser les traits de la comédienne disparue dans un film dont le tournage n'a pas encore commencé, et qui peut encore être réécrit...