Les Chinois boudent-ils "Star Wars" ? A l'issue de son deuxième week-end d'exploitation, le dernier film de la franchise créée par George Lucas, "Star Wars - Les derniers Jedi", a engrangé seulement 38,8 millions de dollars de recettes en Chine, selon "Variety". Comme le souligne "Forbes", le mauvais démarrage du film dans l'empire du Milieu a eu pour conséquence de faire chuter drastiquement le nombre de salles dans lequel il est projeté (-92% dès vendredi dernier). Ce "Star Wars" subit la forte concurrence de deux sorties à succès en Chine : "The Ex-Files 3: Return of the Exes" et le dernier "Jumanji".
Pour son premier week-end, entre le 5 et le 7 janvier, le long-métrage de Rian Johnson a ainsi engendré 28,7 millions de dollars de recettes en Chine, comme le rappelle le site "Allociné". Ce résultat était en baisse par rapport à ceux obtenus par "Rogue One : A Star Wars Story", sorti en janvier 2017, qui avait enregistré 30 millions de dollars de recettes pour ses premiers jours, pour un total de 69,5 millions de dollars pour l'ensemble de son exploitation.
Mais la baisse est encore plus flagrante quand on compare les résultats des "Derniers Jedi" avec ceux du "Réveil de la Force", son véritable prédécesseur, le premier film de la nouvelle trilogie, sorti en Chine en 2016. Réalisé par J.J. Abrams, cet épisode avait permis d'engranger 52 millions de dollars pour son premier week-end d'exploitation et 124 millions de dollars au total.
L'engouement relatif des Chinois s'explique en partie par un décalage historique de ses habitants par rapport au reste du monde : la trilogie originale, avec Harrison Ford et Mark Hamill, n'est sortie dans le pays qu'en 2015 sur grand écran, soit 38 ans après la sortie dans le monde entier. A l'époque, la Chine n'était pas une grande terre d'accueil des produits occidentaux. Ailleurs dans le monde, le dernier volet en date, "Les Derniers Jedi", qui n'a pas été épargné par les critiques, se porte heureusement mieux, puisqu'il a dépassé au début de l'année le cap du milliard de dollars de recettes. Toujours au box-office mondial, il a intégré le week-end dernier le top 10 des plus gros succès de l'histoire du cinéma.
2018 sera marquée par la sortie d'un nouveau spin-off, "Solo : A Star Wars Story", le 23 mai prochain. Un opus réalisé par Ron Howard et centré sur la jeunesse du personnage de Han Solo, avant sa rencontre avec Luke Skywalker.