"Nous ne sommes plus à Hawkins". C'est par un court teaser se concluant par cette phrase que Netflix a annoncé lundi le renouvellement de "Stranger Things" pour une saison 4. Hawkins étant la ville fictive dans laquelle se situe l'action de la série. Si aucun détail n'a encore filtré sur ces futurs épisodes, ils devraient selon toute vraisemblance se dérouler en 1986 puisqu'une saison correspond à une année supplémentaire dans la série.
La série suit les aventures d'une bande d'ados américains dans les années 80 en lutte avec le monde à l'envers, une dimension parallèle où évoluent des créatures peu recommandables. Côté adultes, le cast réunit David Harbour dans le rôle du shérif local et Winona Ryder dans celui de la mère d'un des ados.
Ce renouvellement, espéré par les fans, n'est pas une surprise dans la mesure où "Stranger Things" est une des séries les plus populaires de la plateforme. Ainsi, cet été, le lancement de la saison 3 a permis à Netflix, désormais moins avare à donner les chiffres de ses productions, d'enregistrer un lancement record pour une production originale avec 40,7 millions de visionnages dans les premiers jours qui ont suivi sa mise en ligne.
Netflix a profité de cette annonce pour officialiser la signature d'un "contrat global sur plusieurs années portant sur des projets de films et séries", conclu avec les frères Duffer, Matt et Ross, à l'origine de la série. Les jumeaux officient en tant que scénaristes, réalisateurs et showrunners. Ce contrat global est une manière pour le géant de Los Gatos de garder dans son giron ses talents maison, à l'heure où la bataille des contenus fait rage entre les différentes plateformes, de Disney+ à AppleTV+ en passant par HBO Max.