Sur le papier, c'est une programmation qui s'annonce compliquée. Mercredi soir, à 21h, C8 mettra à l'antenne le premier numéro de "Strike", son nouveau jeu de bowling animé par Vincent Lagaf et produit par H2O Productions. Dans cette case, l'ex-animateur du "Bigdil" se retrouvera face à "Grey's Anatomy", très efficace sur les ménagères, ou encore "Maman a tort", la nouvelle série de France 2 avec Anne Charrier qui a signé un gros lancement ce mercredi. Côté TNT, "Strike" sera confronté au redoutable "Burger Quiz" d'Alain Chabat sur TMC.
Le défi est de taille. Depuis son arrivée sur la Dix le 25 avril dernier, le revival du jeu culte s'est systématiquement classé leader TNT chaque mercredi, fédérant en moyenne et en audience veille, près de 1,4 million de téléspectateurs, selon Médiamétrie, soit 6,3% du public*. Face au nouvel homme fort de TMC, Vincent Lagaf a de quoi trembler... et il ne s'en cache pas. Interrogé par nos confrères de "TV Magazine", l'animateur fait savoir qu'il "regrette que le premier numéro soit diffusé face à un autre vieux routier de la télé, Alain Chabat sur TMC".
Si la concurrence est rude chaque mercredi soir, C8 n'a jusqu'à présent pas démérité. Face à "Burger Quiz", la chaîne gratuite du groupe Canal+ a dépassé à trois reprises (sur cinq soirées) la barre du million de téléspectateurs. Le 9 mai dernier, veille de jour férié, la rediffusion du "Grand bêtisier des animaux" a même réalisé un score correct avec 703.000 personnes au compteur (3,2% de PDA). Avant-hier, malgré la puissance de "Burger Quiz" en prime sur la Dix, C8 est même parvenue à s'emparer du leadership sur les quatre ans et plus sur l'ensemble de la journée, grâce à la puissance de ses quotidiennes d'avant-soirée et de son prime consacré aux Chevaliers du Fiel.
Au global, Vincent Lagaf peut donc avoir quelques raisons d'espérer un score correct. Malgré sa puissance de feu, "Burger Quiz" n'a pas torpillé C8. Quoi qu'il arrive, "Strike" ne restera pas confronté au jeu d'Alain Chabat bien longtemps puisque, dès la semaine prochaine, le jeu de bowling rejoindra la case du jeudi soir. Celle-ci n'en est pas moins concurrentielle puisque dévolue aux blockbusters sur TMC. Ainsi, les deux derniers numéros de "Strike" devront se confronter aux rediffusions des épisodes II et III de la saga "Star Wars" sur la Dix. Reste à voir si Vincent Lagaf parviendra à faire un "Strike" face à Alain Chabat puis Anakin Skywalker.
* Audience moyenne des deux premiers épisodes uniquement