Le public s'est déplacé pour voir en salles "Man of Steel" en 2013, puis "Batman V Superman" et "Suicide Squad" cette année. Mais pas autant que Warner l'aurait souhaité, ou que les analystes l'avaient prédit. S'ils ont généré des centaines de millions de dollars chacun, les trois nouveaux films de l'univers cinématique adapté des héros DC Comics n'ont pas emballé la critique et ont laissé de nombreux fans sceptiques.
Cette année, "Batman V Superman" s'est ainsi arrêté sous la barre du milliard de dollars de recettes, tandis que "Suicide Squad", malgré son cast alléchant, affiche un certain retard sur "Deadpool" du rival Marvel. De l'avis général, le premier était trop sombre, trop sérieux, tandis que le second s'est perdu entre son côté irrévérencieux et le côté dark du comic original. Et le patron du studio Warner, Jeff Bewkes, a reconnu cette semaine que leur mise en oeuvre n'avait pas été optimale.
Au cours d'une séance de questions-réponses lors d'une conférence organisée avec ses investisseurs, le patron du studio a ainsi avoué que le ton n'était peut-être pas approprié. "Les personnages DC Comics ont un peu plus de lumière en eux que ce vous avez vu peut-être dans les films, donc on y réfléchit", a-t-il d'abord expliqué, même s'il s'est félicité des chiffres des deux films les plus récents.
"La stratégie a fonctionné : en termes d'exécution, on a obtenu ce qu'on voulait. On peut faire un peu mieux sur le plan créatif", a-t-il toutefois précisé, ajoutant que le reboot du personnage de Batman avec Ben Affleck avait été couronné de succès, tout comme l'arrivée de Gal Gadot dans le rôle de Wonder Woman.