Ça bouge chez les actionnaires de titres de la presse télé ! Le groupe Bauer Media France, filiale de l'allemand Bauer Media Groupe, qui édite le féminin "Maxi" et ses déclinaisons, annonce être entré en négociations exclusives avec le groupe familial Hommell pour le rachat de "Télécâble Sat Hebdo". Le montant de l'opération n'a pas été dévoilé. Fondé en 1990, "Télé Câble Sat", magazine qui couvre les programmes de l'ensemble des chaînes du câble, satellite, ADSL et TNT, affiche en 2018 une moyenne de 485.000 ventes par numéro, selon les chiffres ACPM-OJD. Un volume qui est resté stable dans un secteur pourtant fortement baissier.
Interrogé par "Le Figaro", Nicolas Sauzay, patron de la branche française de Bauer, explique que "les deux tiers" des ventes de "Télécâble Sat Hebdo" se font par abonnement. Des abonnements qui, selon "Le Figaro", ont progressé de 4,3% en 2018, épongeant ainsi totalement la baisse des ventes dans les kiosques. "La presse télé ne reviendra pas à une croissance à deux chiffres" reconnaît toutefois Nicolas Sauzay qui estime toutefois, sans détailler sa stratégie, pouvoir "consolider les positions".
Cette opération s'inscrit dans un vaste mouvement de recomposition de l'actionnariat de la presse télé. L'Italien Mondadori vient tout juste de céder, pour 70 millions d'euros, sa filiale française à Reworld Media, entraînant ainsi le changement de pavillon de "Télé Poche" et de "TéléStar". La vente à la découpe des actifs de Lagardère a fait basculer "Télé 7 Jours", un pilier du secteur avec une diffusion payée à 1 million d'exemplaires, dans l'escarcelle de Daniel Kretinsky et de sa nouvelle entité de médias CMI France.
Bauer a déjà une expertise de la presse télé puisqu'il édite onze magazines du genre en Allemagne, dont TV14 qui est, selon le groupe, "le plus vendu en kiosques à l'échelle mondiale". En mettant la main sur "Télécâble Sat", Bauer va donc se renforcer dans la presse magazine en France. "Le groupe pourra marcher sur deux jambes avec deux hebdomadaires forts" se félicite Nicolas Sauzay ("Maxi" s'écoule à un peu plus de 300.000 exemplaires par semaine, ndlr). "Le marché de la presse magazine est encore très éclaté avec de nouveaux entrants comme CMI France. Mais la consolidation viendra, comme ailleurs en Europe. Et nous souhaitons y participer" conclut le dirigeant.