Une enquête interne lancée. Comme le rapporte "Jeanmarcmorandini.com", l'ambiance parmi les équipes de "Télématin" est particulièrement tendue. En cause, le projet de la direction du groupe public de transférer juridiquement des salariés de France Télévisions vers sa filiale de production, baptisée France Télévisions Studio. Ce plan concerne des salariés travaillant pour "Télématin" mais aussi "Des chiffres et des lettres". 85 personnes en tout seraient concernées selon une source syndicale interrogée par puremedias.com.
Ce projet est vivement contesté par les syndicats du groupe, parmi lesquels FO Medias, la CGT ou encore la CFDT. Selon eux, les personnels concernés vont perdre avec ce transfert des droits sociaux relatifs par exemple au temps de travail ou aux récupérations. La tension est encore montée d'un cran la semaine dernière après une tentative de suicide d'une journaliste travaillant pour "Télématin".
En réaction à ce drame, Delphine Ernotte a d'ores et déjà décidé de faire machine arrière. Samedi et hier matin, la présidente de France Télévisions s'est rendue auprès des équipes afin d'échanger avec elles. Une cellule d'écoute accessible à tous les salariés a également été mise en place.
Un Comité social et économique central (CSEC) extraordinaire s'est par ailleurs tenu hier après-midi avec l'ensemble des personnels. Selon un communiqué du groupe publié à l'issue de cette réunion, Delphine Ernotte et ses équipes ont annoncé la mise en place "d'une enquête de situation précise", qui "réalisée dans les plus brefs délais par un cabinet extérieur et devra mettre en lumière les conditions précises qui ont conduit à un tel acte".
"Cela intervient dans un contexte de projet de réorganisation qui a provoqué des remous. Afin d'apaiser ces tensions, la direction a pris la décision d'abandonner le projet de transfert obligatoire des salariés vers France Télévisions Studio au profit du volontariat", a annoncé la direction de France Télévisions. Et de conclure : "Les salariés concernés pourront faire le choix de rejoindre France Télévisions Studio".