TV
"Télématin" : Le chroniqueur Jean-Philippe Viaud annonce attaquer France Télévisions devant les prud'hommes
Publié le 10 septembre 2019 à 13:12
Par Florian Guadalupe | Journaliste
Passionné de sport, de politique et des nouveaux médias, Florian Guadalupe est journaliste pour Puremédias depuis octobre 2015. Ses goûts pour le petit écran sont très divers, de "Quelle époque" à "L'heure des pros", en passant par "C ce soir", "Koh-Lanta", "L'équipe du soir" et "La France a un incroyable talent".
Le journaliste a posté un long message ce mardi sur son compte Facebook.
Jean-Philippe Viaud Jean-Philippe Viaud© France 2
La suite après la publicité

Il veut porter son cas devant les prud'hommes. Ce mardi, sur son compte Facebook, le journaliste Jean-Philippe Viaud annonce la fin de sa chronique théâtre dans l'émission "Télématin". Il collaborait avec l'émission de France 2 depuis 31 ans. Par ailleurs, il s'agit du chroniqueur qui avait été agressé par l'ancien animateur du programme William Leymergie en 2007.

"Rideau"

"Après avoir interviewé quelque 2.800 artistes, pour leurs créations filmées et présentées dans 1.432 chroniques choisies parmi près de 5.000 oeuvres vues ou lues, après avoir signé plus de 630 contrats précaires, le numéro 1.433 de la chronique 'Spectacles' ne verra pas le jour... Clap de fin. Rideau", écrit Jean-Philippe Viaud. Et d'annoncer : "Faisant suite à inacceptables propositions, suivies d'une annonce de fin de collaboration en quelques mots, je n'ai hélas d'autres choses que de demander réparation en saisissant les institutions juridiques compétentes..."

Il explique avoir signé "chaque mois" pendant 31 des "contrats précaires d'intermittent du spectacle", "en tant que collaborateur spécialisé", "puis réalisateur" et "pigiste journaliste". "Après m'être battu sans cesse, caméra au poing, pour défendre les spectacles vivants et leurs créateurs, connus ou inconnus, il est temps pour moi de ne plus subir les anxiétés, pressions, intimidations, agressions verbales ou physiques, discriminations, chantages, incompétences, abus de pouvoir et indifférences", poursuit le chroniqueur. Il souhaite se "battre", en pensant "à tous ceux qui sont dans la même situation" : "Ca devient une urgence et une nécessité". Il conclut en précisant que "depuis juillet" jusqu'à "ce jour", il n'a reçu "aucun message ou appel émanant de la production de 'Télématin' ou de France Télévisions en général."

Mots clés
TV Justice telematin
Tendances
Toutes les personnalités
Sur le même thème
Les articles similaires
Dernières actualités
Dernières news