Le succès de "The Artist" a été accompagné de critiques dithyrambiques un peu partout, mais certains n'ont pas été séduits. C'est le cas par exemple de l'acteur et du réalisateur italien Nanni Moretti. Celui qui sera le président du Festival de Cannes à partir du 16 mai estime en effet que le film de Michel Hazanavicius est "facile" et a avoué ne pas partager "l'enthousiasme général à propos de ce film", dans des déclarations faites à l'AFP et reprises notamment par Libération.
Il s'est interrogé sur les différences entre les films récompensés sur la Croisette et ceux récompensés lors de grandes cérémonies et en a conclu que, à Cannes, le choix des gagnants "dépend des membres du jury, qui changent chaque année. Ce n'est pas le cas avec les Oscars, parce que les membres de l'Académie sont les mêmes tous les ans". Et il en a remis une couche, estimant que les récompenses de "The Artist" étaient dues à la forte campagne publicitaire du film : "Dans n'importe quel festival sérieux, ce qui compte, ce sont les films et les goûts du jury. En revanche, aux Oscars, j'ai l'impression que le marketing et les stratégies des distributeurs sont essentiels".
L'acteur et réalisateur, récompensé d'une Palme d'or en 2001 pour son film "La Chambre du Fils" risque de se faire quelques ennemis, notamment au sein du Festival. On se souvient que Jean Dujardin y avait gagné le prix d'interprétation l'année dernière. Le film "The Artist" a remporté pas moins de six César et cinq Oscars ainsi qu'une multitude de prix étrangers, où le film connaît un grand succès.
Nanni Moretti prend néanmoins son rôle de président du Festival de Cannes au sérieux et indique qu'il cherchera à récompenser un film original : "je vais rechercher le genre de films capables de me surprendre encore, pas le type de films que j'ai déjà vus cinq mille fois". Il précise aussi que même si peu de films asiatiques ont été sacrés à Cannes au cours des années, il ne voit pas "pourquoi un film en langue chinoise ne pourrait pas gagner".