Le 20 juillet dernier, James Holmes créait la stupeur aux Etats-Unis en tuant douze personnes lors d'une projection de "The Dark Knight Rises" à Aurora, une ville située dans l'Etat du Colorado. Alors que les mesures de sécurité ont été renforcées dans la plupart des cinémas projetant le dernier volet des aventures de Batman de Christopher Nolan, un homme est parvenu à pénétrer dans une salle de l'Ohio avec un sac rempli d'armes. Repéré par un agent de police qui n'était pas en service, l'homme de 37 ans a été interpellé.
Scott Smith était seul dans un cinéma de la ville de Westlake lorsqu'il a été arrêté. Il transportait un sac contenant un pistolet de marque Glock, deux chargeurs pleins et trois couteaux. De nombreuses armes et munitions ont par ailleurs été découvertes par la police à son domicile dans une commune voisine. Les charges retenues contre Scott Smith ne sont pour l'heure pas encore connues. Une semaine après la fusillade d'Aurora, un homme se comparant au "Joker", l'un des adversaires de Batman, avait déjà été arrêté après avoir menacé son employeur. Un véritable arsenal avait été retrouvé à son domicile.
Interpellé quelques minutes après le drame, James Holmes a comparu la semaine dernière devant le tribunal de Centennial, près de Denver, où il a pris connaissance de la centaine de chefs d'accusation qui pèsent désormais sur lui. Maintenu à l'isolement au centre de détention du comité d'Arapahoe, le jeune homme de 24 ans encourt désormais la peine de mort.