En cette fin d'année, puremedias.com vous propose une sélection des 10 séries les plus attendues ces douze prochains mois à la télévision et sur les plateformes de SVOD. Une année 2023 qui s'annonce chargée.
La série "The Last of Us" adaptant le jeu vidéo très populaire du même nom est certainement la plus attendue de l'année à venir. Disponible dès le 15 janvier - sans diffuseur officiel en France pour le moment - elle propose aux téléspectateurs d'assister à la lutte pour la survie d'une jeune fille Ellie accompagnée de Joel, une figure paternelle. Les deux protagonistes vont traverser une Amérique délabrée, dangereuse, où les survivants sont aussi menaçants que les créatures qui rôdent. Le tout porté par un casting brossé, Joel sera interprété par Pedro Pascal tandis que la Britannique Bella Ramsay (vue dans "Game of Throne) endossera le rôle d'Ellie.
Brigitte Bardot est belle, sulfureuse mais pas si bien connue. France Télévisions proposera au premier semestre un biopic de six épisodes racontant l'histoire de cette star du grand écran. Un voyage de l'intimité, de sa famille, aux excès de la vie publique. C'est une quasi-inconnue qui devra incarner "BB", Julia de Nunez. Les premières images montrent que ce personnage lui va comme un gant, un choix crucial pour incarner une beauté fatale et capricieuse.
A LIRE AUSSI : "Brigitte Bardot : 'J'aime beaucoup Marine Le Pen'"
Pour étendre les limites d'un univers fictionnel il existe deux options, le prolonger, ou repartir dans le temps. Avec son préquel, Netflix a choisi la deuxième option. La série originale écrite par Shonda Rimes est un spin-off du carton "Les chroniques de Bridgerton", qui fut un temps, la série en langue anglaise la plus populaire du service. Le programme de huit épisodes sera diffusé en 2023. Il fera le récit de l'accession au pouvoir de la jeune reine Charlotte.
C'est la série événement de la rentrée 2023 pour TF1. "Les disparus de la Forêt-Noire" est un thriller européen glaçant. Le programme diffusé à partir du jeudi 5 janvier 2023 en prime time démarre sur une base sombre : 12 corps sont retrouvés dans un charnier près de la frontière franco-allemande, au coeur de la Forêt-Noire. Cette macabre découverte va venir raviver des souvenirs que Camille Hartmann (Hélène de Fougerolles), une juge d'instruction hors pair, croyait enfouis. Très vite, une évidence se dessine : cette affaire est intimement liée à l'accident de voiture tragique qui a bouleversé la vie de Camille un an plus tôt.
A LIRE AUSSI : Nagui : "Je prie pour vivre le jour où la production représentera 100% de mon temps"
Une série à la croisée de "The Boys", des "Hunger Games" et des "X-Men", que demander de plus ? C'est la génèse de "Gen V", le prochain succès d'Amazon Prime Video. La série disponible en 2023 va élargir l'univers de "The Boys" en mettant en scène la vie de super-héros se rendant à Godolkin University, la seule université américaine exclusivement réservée aux jeunes super-héros adultes. Une fiction qui devrait conserver son aspect comique et son ton corrosif propre à la licence.
Le service de streaming AppleTV+ est connu pour jouer la carte de la qualité plutôt que de la quantité. Sa production à venir "Shrinking" ne semble pas dénoter. La série va faire cohabiter à l'écran des stars comme Harrison Ford, Jason Segel et Jessica Williams. Le synopsis de la comédie semble décapant : "Un thérapeute en deuil commence à enfreindre les règles et à dire à ses patients exactement ce qu'il pense. Ignorant sa formation et son éthique, il se retrouve à apporter des changements dans la vie des gens... y compris la sienne".
A LIRE AUSSI : "SVOD : Après Prime Video et Netflix, Apple TV+ augmente sensiblement ses prix"
Canal+ lancera l'année prochaine sa nouvelle fiction musclée centrée sur la Brigade de recherche et d'intervention (BRI). Une unité d'élite connue pour son action contre les gangs, mais aussi appelée lors d'attentats ou de prises d'otages. La chaîne cryptée veut raconter le quotidien d'hommes et de femmes travaillant à l'unité de Versailles. Les archétypes classiques sont là : le jeune flic téméraire, le vieux policier qui fait partie des murs, le chef de la pègre... Le tout sublimé par le talentueux Jérémie Guez, l'un des scénaristes de "Boîte noire".
Une adaptation d'un roman chinois par les réalisateurs de "Game of Throne" David Benioff et D.B. Weiss, le tout sur Netflix. La description a de quoi mettre l'eau à la bouche. La série Netflix "Le problème à trois corps" est un drame mélangeant espace et paranormal. Attendu pour 2023, le programme est déjà considéré comme un formidable outil de soft power pour la Chine, l'histoire étant tirée des écrits du très populaire romancier Liu Cixin.
La pépite du line-up d'Amazon Prime Vidéo en janvier, "The Rig" est un thriller en pleine mer créé par David Macpherson et réalisé par John Strickland. L'internaute est plongé dans l'histoire de trois personnages piégés sur une plateforme pétrolière par un étrange brouillard. Un thriller agrémenté d'une touche de paranormal qui s'annonce angoissant. Une série disponible le 6 janvier.
Encore très peu de choses sont connues à propos de la série "Dune : The Sisterhood" commandée par HBO Max. Le spin-off de la franchise cinématographique doit accompagner les nouveaux films "Dune", en développant les événements des romans de Frank Herbert. Cette série va se concentrer sur un ordre mystérieux uniquement composé de femmes, les "Bene Gesserit". La date de diffusion est encore incertaine, elle devrait coller à celle du film de "Dune : Part Two" programmé pour novembre 2023.