Les fans de "The Leftovers" vont pouvoir dire au revoir à leurs héros l'année prochaine. La chaîne à péage américaine HBO a en effet annoncé qu'elle commandait une troisième et dernière saison de la série créée par Damon Lindelof et Tom Perrotta, auteur du roman du même nom qui sert de base à la première saison de la série. Le point de départ du roman et de la série, portée par Justin Theroux, est la disparition mystérieuse de 2% de la population mondiale, un événement traumatisant qui va marquer le monde entier.
Le renouvellement de "The Leftovers" intervient quelques jours après le final de la saison 2, malgré des audiences décevantes. Alors que la saison 1 avait déjà peiné à fédérer le public, la deuxième salve d'épisodes lancée sur HBO le 4 octobre dernier en a perdu une bonne partie, passant à une moyenne de 670.000 téléspectateurs seulement, dont un peu plus de 400.000 sur la cible très prisée des 18-49 ans.
C'est l'accueil critique dithyrambique dont elle fait l'objet qui a sauvé la série. La saison 1 avait déjà suscité l'enthousiasme des critiques et la deuxième saison a confirmé son statut. "Cette série est devenue l'une des plus originales de HBO et nous sommes extrêmement fiers de son audace inégalée, qui est à l'origine d'une adhésion passionnée de la part de nos téléspectateurs", s'est enthousiasmé Michael Lombardo, président de la programmation de HBO.
Remerciant la chaîne pour une liberté créative comme il n'en avait jamais connu jusqu'ici, Damon Lindelof a pour sa part expliqué qu'il lui était apparu évident qu'une troisième et dernière saison était nécessaire. "Nous avons mis un soin particulier à ce que les saisons soient conçues comme des romans, avec un début, un milieu et une fin... Et quand nous avons fini notre deuxième saison, il nous est apparu que la série dans son ensemble suivait le même modèle. Du coup, avec un début et un milieu terminés, la chose la plus excitante pour nous en tant que scénaristes est de conduire 'The Leftovers' jusqu'à une fin définitive'", a-t-il expliqué.