Deux saisons et puis s'en va. Ce lundi, Netflix a annoncé l'annulation de "The OA", son drama fantastique américain créé par Brit Marling et Zal Batmanglij. "Nous sommes fiers des 16 chapitres de 'The OA' et très reconnaissants envers Brit et Zal d'avoir partagé leur vision audacieuse avec nous", a déclaré Cindy Holland, responsable des contenus originaux chez Netflix, dans un communiqué. "Nous avons hâte de travailler une nouvelle fois avec eux dans le futur - dans cette dimension ou une autre", a-t-elle également assuré.
Portée par Brit Marling, "The OA" se concentrait sur l'histoire de Prairie Johnson, une jeune femme qui réapparait après sept ans d'absence. Avant sa disparition, elle était aveugle. À son retour, elle ne l'est plus. Son entourage, la science mais aussi le FBI vont tenter de percer ce mystère. Se considérant comme l'Ange Original, Prairie décide par ailleurs de recruter un groupe de cinq personnes pour aider les autres. Elle apprend notamment à ses derniers des mouvements magiques pour voyager entre les dimensions.
Série résolument atypique, "The OA" avait fasciné aussi bien les spectateurs que les critiques, lors de la sortie de la saison 1 en décembre 2016, générant des réactions très tranchées. Ainsi, si "Entertainment Weekly" considérait la série comme l'équivalent "d'un livre captivant", "The Hollywood Reporter" avait raillé une série devenant "ridicule". Il est à noter que Netflix, qui ne communique que rarement sur ses chiffres d'audience, ne s'est pas épanchée sur les raisons précises de cette annulation, qui intervient notamment après celles de "Tuca & Bertie" et "Designated Survivor".