L'actualité n'épargne pas "The Voice Kids". Tandis que le tournage de la neuvième saison du télé-crochet pour enfants de TF1 avec Slimane, Nolwenn Leroy, Kendji Girac et Patrick Fiori s'est déroulé l'an dernier, l'un des jeunes chanteur a décidé de rendre un hommage musical à l'Ukraine. Le pays est encore en guerre avec la Russie un an plus tard, ce qui fait résonner la prestation de Noah, 14 ans, diffusée lors de la troisième sessions des auditions à l'aveugle.
L'adolescent a décidé de chanter un chant ukrainien. S'il n'est pas parvenu à convaincre le jury de l'emmener à l'étape suivante, l'explication de son choix de chanson est parvenue à émouvoir Slimane et Patrick Fiori. Alors qu'aucun des membres du jury n'a appuyé sur le bouton rouge pour sélectionner le jeune chanteur, les fauteuils se sont tout de même retournés à la fin de la chanson pour que les quatre artistes puissent expliquer leur choix.
"Bravo", a simplement lancé Nolwenn Leroy. Curieuse, elle a demandé à Noah de lui expliquer l'histoire de la chanson qu'il venait d'interpréter. "C'est l'histoire d'une jeune fille qui pleure parce que son mari part à la guerre et elle sait qu'elle ne pourra plus le voir", a-t-il raconté. La nouvelle coach du programme a poursuivi : "C'est une chanson qui est de quelle origine ? En quelle langue tu chantes ?". "Ukrainien", a répondu timidement le chanteur.
Ému et retenant ses larmes, Patrick Fiori a simplement commenté en appelant le public à encourager Noah. "Tu sais quoi ? On va tous t'applaudir très fort", a insisté l'interprète de "Quatre mots sur un piano". Kendji Girac a pris la parole pour demander les raisons pour lesquelles il avait choisi cette chanson. "Parce qu'elle me tient très à coeur et que je ne comprend pas qu'on puisse se battre encore en 2022", a détaillé l'adolescent.
Slimane, lui aussi au bord des larmes, a à son tour confié : "Moi déjà, je vais te dire bravo, s'est-il ému. Je trouve que tu es représentatif de cette nouvelle génération qui, en tout cas, me fait rêver et me rassure pour les prochaines années parce que j'ai l'impression que vous avez envie d'encore plus de liberté que nous".
Kendji Girac a conclu la séquence en assurant à Noah qu'il avait "très bien chanté" : "Maintenant que tu nous dis cette histoire, que tu chantes pour l'Ukraine, ça me touche énormément. Bravo pour ça, bravo pour ta voix mais la prochaine fois que tu dois revenir, utilise ta voix entière comme ça, on a tes graves aussi". S'il ne poursuit pas le concours de chant pour l'étape des Battles, Noah peut se consoler en se disant qu'il a défendu une cause et ému les coachs en prime time sur TF1.