Dramatique nouvelle. L'Agence France Presse (AFP) a annoncé, ce mardi 9 mai 2023, la mort d'Arman Soldin, l'un de ses journalistes dépêchés en Ukraine pour couvrir le conflit avec la Russie. "Nous avons la douleur d'annoncer que notre reporter Arman Soldin a été tué aujourd'hui près de Bakhmout, en Ukraine. Toutes nos pensées vont à sa famille et à ses proches", a écrit la célèbre agence de presse sur Twitter. Arman Soldin était âgé de 32 ans.
Dans une série de tweets, l'AFP a ensuite donné du contexte à cet événement dramatique. "Arman Soldin, notre coordinateur vidéo en Ukraine, a été tué lors d'une attaque de roquettes Grad dans l'est du pays. Il était accompagné par d'autres journalistes de l'agence", a précisé l'AFP. Ce bombardement est survenu aux alentours de 16h30 dans les environs de Tchassiv Iar, localité à proximité de Bakhmout, qui est visée quotidiennement par les forces russes, fait savoir l'AFP.
Recruté à Rome en 2015 avant de rejoindre le bureau de Londres la même année, Arman Soldin, de nationalité française et Bosnien d'origine, était né à Sarajevo. "L'Agence dans son ensemble est effondrée. La mort d'Arman est un terrible rappel des risques et des dangers liés à la couverture de cette guerre", a réagi Fabrice Fries, PDG de l'AFP, dans un message interne relayé par le Syndicat national des journalistes (SNJ) de l'AFP sur Twitter.
"Le travail brillant d'Arman résumait tout ce qui nous rend fier du journalisme de l'AFP en Ukraine", a déclaré, pour sa part, Philip Chetwyn, directeur de l'information de l'AFP.
Arman Soldin avait aussi réalisé des reportages pour le "20:15 Express", une des chroniques de l'émission "Quotidien". "C'était un être lumineux, un journaliste brillant, passionné par ce qu'il faisait, un ami et on est bouleversés d'apprendre qu'il a été tué", lui a rendu hommage ce mardi soir Paul Gasnier dans le talk de TMC.
Arman Soldin est au moins le 11e reporter, fixeur ou chauffeur de journalistes à avoir été tué en Ukraine depuis le début de l'invasion russe, selon un décompte des ONG Reporters sans frontières et The Committee to Protect Journalists (CPJ). C'est aussi le troisième journaliste français à avoir perdu la vie depuis le 24 février 2022.
Dans le premier mois du conflit, le 16 mars 2022, le véhicule dans lequel se trouvait le caméraman franco-irlandais, Pierre Zakrzewski, 55 ans, avait été pris pour cible près de Kiev. Cet habitué des théâtres de guerre, qui accompagnait le reporter Benjamin Hall pour le compte de la chaîne Fox News Media, n'avait pas survécu.
Deux mois plus tard, le 30 mai 2022, Frédéric Leclerc-Imhoff, journaliste reporter d'images (JRI) de 32 ans, avait été "victime d'un obus tombé sur un convoi humanitaire qui le transportait avec Maxime Brandstaetter et Oksana Leuta". Il travaillait pour BFMTV depuis six ans et effectuait alors sa deuxième mission en Ukraine.