"Et vous, êtes-vous prêts ?". C'est par ces mots que se conclut la bande-annonce de la nouvelle saison de "The Voice". Mise en ligne hier, cette dernière présente une nouvelle fois le nouveau jury inédit du célèbre télé-crochet de TF1 produit par ITV Studios France. Ce dernier se composera ainsi du pilier Mika, deJulien Clerc, le nouveau venu, de la revenante Jenifer et du promu Soprano, déjà présent dans "The Voice Kids", la version pour enfants du programme. Ces trois derniers succèdent à Zazie, Pascal Obispo et Florent Pagny qui ne rempilent pas. Ce renouvellement du jury - le plus important jamais connu par le programme - est évidemment la nouveauté la plus attendue de cette huitième saison qui sera toujours animée par Nikos Aliagas, avec la participation de Karine Ferri.
La nouvelle édition de "The Voice" sera aussi marquée par de nouvelles règles que les équipes d'ITV Studios France sont allées chercher dans la version américaine du programme ou ont créées. Comme aux États-Unis, les coachs disposeront désormais de la possibilité de se bloquer entre eux lors des auditions à l'aveugle. Concrètement, chaque coach disposera de trois petits boutons sur lesquels sont inscrits les noms de leurs trois concurrents. Durant la prestation d'un talent qui lui plaît, le coach pourra "bloquer" l'un de ses concurrents, à l'insu de ce dernier, pour augmenter ses chances de l'avoir dans son équipe. Pour que la manoeuvre ne soit pas redondante, chaque coach ne pourra bloquer son collègue. Puis les battles sont elles repoussées pour laisser place aux K.O., comme puremedias.com vous le révélait, où chaque coach reverra ses 18 talents pour n'en choisir que 6.
Attendue l'année prochaine sur l'antenne de TF1 dans sa case du samedi soir, "The Voice" reste une franchise de flux incontournable pour la chaîne. Malgré l'usure structurelle de ses audiences, le talent show de la Une reste particulièrement puissant, notamment chez les femmes responsables des achats de moins de cinquante ans (FRDA-50), la principale cible commerciale. L'année dernière, en audience veille, les seize épisodes de la saison 7 de "The Voice" avaient ainsi rassemblé une moyenne de 5,2 millions de téléspectateurs (26,5% du public). Le télé-crochet s'était systématiquement classé leader sur la cible commerciale et avait confirmé son statut de franchise de flux la plus puissante de la télévision française devant "Koh-Lanta".