En l'espace de trois saisons, la série américaine "The Walking Dead" est devenue un phénomène de grande ampleur. Diffusée sur la chaîne du câble AMC, elle voit son audience s'envoler au fil des saisons. En effet, là où la première - proposée il y a peu en France sur NT1 - a séduit 5,2 millions de téléspectateurs en moyenne, la deuxième salve d'épisodes en a convaincu 6,9 millions. Et la saison 3, actuellement diffusée aux Etats-Unis, offre d'incroyables audiences à AMC.
Après un lancement record devant 10,9 millions de curieux le 14 octobre dernier, la saison 3 de "The Walking Dead" poursuit sur cette bonne lancée. Les huit premiers épisodes diffusés jusqu'à présent ont rassemblé en moyenne 10,1 millions de téléspectateurs. Des scores qui ont logiquement poussé AMC à commander une quatrième saison de sa série phénomène, portée par Andrew Lincoln (vu dans "Love Actually" et "L'Arnacoeur").
Néanmoins, cette saison 4 de "The Walking Dead" se fera sans le showrunner actuel, Glen Mazzara. "Les deux parties reconnaissent qu'il y a une différence d'opinion sur la direction que doit prendre la série, et concluent qu'il est donc préférable de se séparer. Cette décision est amicale et Glen reste aux commandes de la post-production de la saison 3 en tant que showrunner" a indiqué AMC dans un communiqué.
Glen Mazzara n'est pas le premier showrunner à quitter "The Walking Dead". Auparavant, Frank Darabont, créateur et producteur exécutif de la série, avait décidé d'abandonner le navire. Une décision qui avait surpris le tout Hollywood à l'époque tant Frank Darabont était attaché à "The Walking Dead". L'ancien showrunner avait d'ailleurs passé cinq ans à tenter d'adapter les comic books sur le petit écran avant que la chaîne AMC ne lui fasse confiance.