Préparez-vous, les zombies sont de sortie. Ce soir, à partir de 23h20, NT1 diffuse la série phénomène "The Walking Dead", à raison de deux épisodes - déconseillés aux moins de 16 ans - chaque vendredi. Proposée outre-Atlantique sur la chaîne câblée AMC, la série signée par le réalisateur et producteur américain Frank Darabont ("Les Evadés", "La Ligne Verte") prend place dans un monde apocalyptique où la quasi-totalité de la population a été transformée en zombies.
Rick Grimes, policier blessé lors d'une intervention, se réveille dans un hôpital déserté, au beau milieu de cette ville fantôme. Malgré ses bandages, il se met en tête de retrouver sa femme Lori et son fils Carl, tous deux manquant à l'appel. Sont-ils toujours en vie ? Ont-ils été transformés en zombies ? Comment Rick va-t-il pouvoir survivre dans ce monde de zombies, quasiment seul, et sans ses proches ?
Là où les séries d'horreur se multiplient et pour certaines se ressemblent beaucoup, "The Walking Dead" joue sur une réalisation laissant beaucoup plus de place au suspense. Ainsi, dans le premier épisode diffusé ce soir, et surtout dans ses 25 premières minutes, les dialogues sont rares, voire quasiment inexistants, tandis que l'habillage musical est particulièrement discret. Les images, elles, montrent les giclées de sang au ralenti, de manière à faire frémir le téléspectateur.
La série d'horreur est portée par Andrew Lincoln (vu dans "Love Actually" et "L'Arnacoeur"), Jon Bernthal, Sarah Wayne Callies, Laurie Holden et Jeffrey DeMunn. Diffusée outre-Atlantique en 2010, la première saison de "The Walking Dead", composée de six épisodes, avait déjà connu un joli succès avec 5,2 millions de téléspectateurs en moyenne. La deuxième saison, elle, a réussi l'exploit de faire progresser ses audiences avec 6,9 millions de curieux sur les treize épisodes.
Mais là où bon nombre de séries voient leur public s'effriter au fil des années, la troisième saison de "The Walking Dead" s'annonce encore plus fédératrice que les deux précédentes. Le 14 octobre, pour le lancement de cette saison 3, ce sont pas moins de 10,9 millions d'Américains qui s'étaient donnés rendez-vous sur AMC, soit le record historique de la série et la meilleure audience historique pour une série diffusée sur le câble traditionnel américain.
L'arrivée de "The Walking Dead" en France est annoncée par NT1 à grands renforts d'événements, notamment sur les réseaux sociaux. Un simple tweet avec le hashtag #WalkingDeadNT1 vous fera entrer en relation avec... des zombies ! Et le 23 novembre prochain, à partir de 23h15, la chaîne proposera un marathon "The Walking Dead" avec la diffusion de l'intégralité de la saison 1 pendant plus de 4 heures !