Télé réalité
"Top Chef 2013", épisode 3 : Yoni pose ses "cou***es sur la table", Vincent prend la porte
Publié le 18 février 2013 à 20:27
Par Charles Decant
Le retour des anciens Norbert, Tabata et Ruben, l'arrivée d'ex-Miss France, Thierry de "L'amour est dans le pré" et des épreuves intenses : encore un excellent épisode de "Top Chef". Résumé.
Des anciennes Miss France s'invitent dans "Top Chef" 2013 Des anciennes Miss France s'invitent dans "Top Chef" 2013© Julien Knaub/M6
La suite après la publicité

Il ne nous a même pas fallu attendre la fin du premier épisode de "Top Chef" saison 4 pour devenir complètement accro et ce soir, on suivra donc avec attention le troisième épisode de cette édition 2013 qui démarre très bien - et dont on a bien du mal à deviner qui sera le gagnant. Evidemment, on aura aussi un thermos de café à disposition - ou une boisson énergisante - pour tenir jusque tard dans la nuit et commenter en direct, comme chaque semaine, ce nouvel épisode.

Mais avant de se retrouver, une bonne nouvelle pour les habitués du suivi en live : les commentaires devraient avoir été réparés et s'inscrire en direct ! Rendez-vous dès 20h55 sur puremedias.com !

21h04. L'émission débute et accueille des anciennes Miss France qui feront office de jurées : au menu, un plat ou un dessert qui devra changer d'apparence au moment de la dégustation. Il doit être placé sous une coque comestible qui disparaîtra quand les Miss France le mensongeront. "C'est Julien malin, le petit coquinou", s'emballe Julien, tandis que Yoni nous sort encore un bon truc sexiste sur la cuisine, qui est "un truc vraiment féminin". Evidemment, pendant que les candidats sont en train de cuisiner, les Miss s'invitent pour découvrir ce qu'ils concoctent - et faire un peu diversion. Quentin, lui, n'est pas dans une démarche aussi marketing que Julien, qui vend "la vie en rose" aux trois Miss.

"J'ai posé mes couilles sur la table"

21h32. On passe à la dégustation et c'est Valentin qui ouvre le bal. "Ca, c'est très, très bon", lance Cyril Lignac à propos de son dessert. Le plat de Florent, lui, n'est pas du tout pratique à manger. Un point en moins. En revanche, Julien fait fort niveau visuel. "Le tour de magie, c'est bien pour les Miss", reconnaît Cyril Lignac mais il est moins convaincu par le plat. Naoëlle, en revanche, fait carton plein. "Ca me donne des frissons, c'est la cuisine que j'aime manger", lance Cyril Lignac. Du coup, Naoëlle pleure et menace de faire pleurer les Miss ! Le potage en gelée de Latifa est "malin" pour le chef, le plat de Joris "vraiment étonnant dans le bon sens du terme" et celui de Yoni... ne fond pas. "Ca, c'est dommage", reconnaît le chef. La victoire se joue entre Naoëlle, Valentin et Florent. C'est Cyril Lignac qui tranche et il qualifie Naoëlle.

21h44. Les douze autres candidats vont être divisés en deux groupes : les premiers vont devoir réinventer des plats traditionnels pour Thierry de "L'amour est dans le pré", le second va affronter des anciens de "Top Chef". Sous le regard de Thierry Marx et Ghislaine Arabian, Yoni, Vincent, Valentin, Fabien, Virginie, Quentin, Julien, Jean-Philippe et Florent vont donc cuisiner pour Thierry. Au menu : revisiter le jambon-macédoine, les moules-frites et le fromage blanc au fouet. Les neuf candidats sont à leur tour divisés en trois et Yoni se retrouve avec Julien et Fabien. Et comme la dernière fois, Julien et Yoni ne s'entendent pas trop. "J'ai posé mes couilles sur la table, il fallait me suivre", lance Yoni ! Il y a moins de tensions dans l'équipe de Virginie, qui veut "qu'on prenne tous les trois du plaisir" tandis que, enfin, Quentin se dit "inspiré par les moules" dans la troisième équipe.

"L'huître, le plat le plus orgasmique"

22h07. Deuxième retour pub. Alors qu'ils sont en pleine préparation, Thierry Marx vient interrompre les candidats pour un défi de 15 minutes, défi dont les perdants ne pourront pas retourner cuisiner avec ses coéquipiers. "S'il y en a qui doit partir, je préfère que ce soit Julien", lance Yoni, ravi. Ils ont donc 15 minutes pour cuisiner une bouchée à base d'huître qui puisse séduire Thierry. "L'huître, je trouve que c'est le plat le plus orgasmique", lance Virginie, qui est donc bien partie pour ce défi ! Elle parie sur un mélange huître-raisin ! Et au bout de 15 minutes, Thierry débarque et opte pour l'huître de Virgine, qui peut donc rejoindre son équipe. Julien et Quentin, eux, sont privés de fin d'épreuve.

22h36. On passe à la dégustation au retour de la troisième coupure pub. Et elle semble assez compliquée. Thierry et ses amis goûtent les plats un à un et à l'issue de l'épreuve, Thierry Marx félicite les candidats, suivi de l'autre Thierry, celui de "L'amour est dans le pré", qui avoue qu'il a voté pour l'équipe rouge, composée de Fabien, Yoni et Julien. Yoni a donc eu raison de mettre "ses couilles sur la table" et Julien de le suivre. Les chefs, eux, ont sauvé l'équipe bleue, composée de Virginie, Florent et Jean-Christophe. Quentin, Vincent et Valentin partent donc en dernière chance.

"J'ai les poils du cul qui sont tout frisés"

22h47. Joris, Latifa et Naoëlle, eux, composent le deuxième groupe. Face à Jean-François Piège et Christian Constant, ils découvrent qu'ils vont affronter Norbert, Ruben et Tabata ! Ils vont chacun devoir cuisiner une déclinaison d'un légume ou d'un fruit donné. On commence par Norbert contre Latifa, qui vont cuisiner un plat à base de poire. "J'ai les poils du cul qui sont tout frisés", lance Norbert, qui évoque le stress. "T'inquiète, j'ai ramené mes plaques lissantes" lui répond Latifa. Quel beau duo... Joris, lui, affronte Ruben autour de la tomate. "Il n'a pas changé", lance Jean-François Piège à propos du jeune candidat de l'an dernier. Enfin, Naoëlle est opposée à Tabata et doit décliner la carotte.

23h04. Latifa a quelques soucis avec sa gelée ? Norbert l'aide et lui propose une solution. Il ne veut pas profiter de la faiblesse de son adversaire et compte uniquement sur son assiette. Ruben, lui, est un peu frustré de voir le calme et la précision de Joris. Et après l'épreuve, les adversaires se félicitent. A part Joris, qui trouve que l'assiette de Ruben est trop sage. Mais ce ne sont pas les jurés qui vont trancher : les candidats vont goûter, à l'aveugle, les plats d'autres duels. "Ils sont vicieux quand même, à Top Chef", lance Latifa. La dégustation est serrée, apparemment, et la surprise est donc complète au moment de la révélation... qui permet la victoire des nouveaux, 5 contre 1 pour les anciens. Du coup, ni Latifa, ni Naoëlle (immunisée), ni Joris n'iront en dernière chance.

"Pas de coup de coeur"

23h26. Valentin, Quentin et Vincent sont donc les seuls à s'affronter pour sauver leur tête. Au menu : la canette. Valentin parie sur le goût plutôt que la créativité. Quentin avoue qu'il a peur et pendant la préparation, il renverse sa purée de potirons... avant de réaliser qu'il a fait tomber celle de Valentin ! "Prends, fais comme si c'était la tienne", lui lance Quentin. Valentin est (un peu) rassuré et (un peu) dégoûté, Quentin n'a pas cuit ses potirons comme ceux de Valentin. "Mais c'est mieux que rien", reconnaît Valentin.

23h41. Au moment de déguster, les chefs soulignent le problème de cuisson de la viande de Quentin et le problème des potirons mal assaisonnés de Valentin. Quant au plat de Vincent, finalement, il n'est "pas abouti". Rien de sûr, donc. "Pas de coup de coeur" pour les jurés mais Valentin a tout de même proposé un plat "excellent", au dessus de ses deux concurrents. Et étonnamment, alors qu'il était si sûr de lui, c'est Vincent qui est éliminé ! "Je regrette (de vous voir partir", avoue Ghislaine. Clairement, le candidat était prometteur mais a trébuché sur cette dernière épreuve.

Le débrief de l'épisode 3 de "Top Chef" :

- L'épisode s'est terminé à 23h45. L'an dernier, on s'en serait plaint mais cette année, c'est une victoire !

- Dans l'ensemble, d'ailleurs, l'épisode a été plus rythmé, les défis intégrés aux épreuves moins longs, ils ont moins brouillé le déroulement de l'épisode et notre attention a moins été détournée.

- Il faut dire que les épreuves étaient intéressantes, qu'il s'agisse de la première avec les plats visuellement impressionnants, de la seconde avec Thierry et la guinguette et la troisième avec les anciens.

- On a d'ailleurs été ravi de revoir Norbert, Ruben et Tabata. S'ils ont pu agacer par moments l'an dernier, à force de les voir toutes les semaines pendant trois heures et pendant trois mois, ils ont été parfaits ce soir, et TRES fair play.

- Un clin d'oeil spécial à Norbert et Latifa, qui se sont bien trouvés !

Mots clés
Télé réalité
Tendances
Toutes les personnalités
Sur le même thème
"Les traîtres" : Surprise, M6 va diffuser le premier épisode de sa saison spéciale influenceurs juste après la finale de la saison 3 avec Laurent Ruquier
TV
"Les traîtres" : Surprise, M6 va diffuser le premier épisode de sa saison spéciale influenceurs juste après la finale de la saison 3 avec Laurent Ruquier
4 septembre 2024
Audiences Netflix : Ce film d'action cumule 33 millions vues en seulement 3 jours et squatte le top 10 dans plus de 93 pays play_circle
SVOD
Audiences Netflix : Ce film d'action cumule 33 millions vues en seulement 3 jours et squatte le top 10 dans plus de 93 pays
21 août 2024
Les articles similaires
Dernières actualités
"L'île de la tentation" revient ce soir sur W9 : Qui sont les couples de cette nouvelle saison ? play_circle
w9
"L'île de la tentation" revient ce soir sur W9 : Qui sont les couples de cette nouvelle saison ?
15 janvier 2025
Jury, candidates, thème… Voici tout ce qu'il faut savoir sur l'élection de Miss France 2025 diffusée ce soir sur TF1 play_circle
TV
Jury, candidates, thème… Voici tout ce qu'il faut savoir sur l'élection de Miss France 2025 diffusée ce soir sur TF1
14 décembre 2024
"Star Academy" : Le père d'Ebony est un célèbre chanteur des années 2000
star academy
"Star Academy" : Le père d'Ebony est un célèbre chanteur des années 2000
14 octobre 2024
Dernières news