On ne plaisante pas avec l'égalité du temps de parole dans les médias en Belgique. Ce soir, la chaîne belge RTL-TVI lance à 20h20 la cinquième saison de "Top Chef", l'émission de M6 qu'elle propose donc avec quelques minutes d'avance sur la diffusion française. Chaque année, le succès est au rendez-vous, d'autant que plusieurs candidats belges se sont déjà illustrés dans "Top Chef", et qu'un chef venu d'outre-Quiévrain fait justement partie du cast de cette cinquième saison.
Cette année, les équipes de "Top Chef" ont d'ailleurs été tourner une épreuve en Belgique, à Bruxelles, où les candidats en lice ont été amenés à s'affronter dans les cuisines du Dinner in the Sky, restaurant suspendu où les conditions de travail sont évidemment complexes et que les fans du "Dîner presque parfait - Le combat des régions" ont déjà aperçu lors d'une épreuve en 2010. Et à l'occasion du passage de l'émission sur ses terres, le Premier ministre belge Elio Di Rupo a pris quelques minutes pour aller rendre visite à l'équipe.
Mais ce passage ne figurera pas dans l'épisode diffusé sur RTL TVI, comme l'indique La Dernière Heure. En effet, l'approche des élections législatives fédérales chez nos voisins belges implique l'égalité du temps de parole pour tous les responsables politiques. Une parité difficile à mettre en oeuvre, et qui avait notamment fait couler beaucoup d'encre en France au moment de l'élection présidentielle de 2012. Quoi qu'il en soit, Elio Di Rupo ne bénéficiera pas d'un traitement de faveur. RTL TVI a en effet indiqué que la séquence, qui dure entre une et trois minutes, ne sera pas diffusée.
Des voix se sont élevées il y a quelques jours, quand l'annonce de ce passage a eu lieu, notamment du côté de l'opposition. Pourtant, l'épisode en question a été tourné il y a plus de six mois et la chaîne soutient qu'elle avait pris la décision de couper cette séquence depuis de longues semaines. "C'est une fausse polémique", a ainsi lancé Stéphane Rosenblatt, directeur des programmes de la chaîne. "Nous respectons strictement cette période de prudence", a-t-il ajouté. Côté français, évidemment, de telles précautions ne sont pas à prendre. Contactée par puremedias.com, M6 confirme que le Premier ministre belge figurera bien dans l'épisode tourné à Bruxelles.