C'est ce soir, à 20h50, que M6 lance la cinquième édition de "Top Chef". Tous les ans, début janvier, M6 convie les journalistes pour présenter la nouvelle saison de son concours culinaire. Mais cette année, la chaîne a pris un peu d'avance et a invité la presse dès le mois de décembre pour découvrir les premières images de l'édition 2014. Et pour épicer un peu le tout, après une saison 4 un peu critiquée et surtout moins suivie, la production et la chaîne ont décidé de modifier un peu la recette. D'abord, c'est en été qu'ont été tournés les épisodes, histoire d'offrir aux candidats d'autres ingrédients de saison, afin de varier les plats.
Un changement qui se verra évidemment à l'image - on se souvient tous des épreuves dans le (grand) froid -, mais qui n'est rien à côté de LA trouvaille de la production : faire revenir des anciens. On connaît depuis ce matin le nom des dix anciens candidats qui tenteront d'intégrer l'aventure, et si, sur le papier, l'initiative laissait pour le moins dubitatif, les premières images laissent penser que le pari a payé. Le mois dernier, les journalistes ont ainsi découvert une épreuve du premier épisode, au cours de laquelle huit candidats encore en course s'affrontent dans des duels autour de la chartreuse.
Le défi est compliqué - une volonté des producteurs pour mettre à l'épreuve ces cuisiniers qui connaissent déjà le jeu - et surtout très drôle. Ces candidats se connaissent tous au moins un peu, certains même très bien. Alexis et Tiffany sont meilleurs amis, Noémie et Quentin sont en couple... Bref, les ressorts sont un peu faciles mais le résultat est explosif, intense et on est vraiment ravi de retrouver les candidats, qui ont pris de l'assurance face à la caméra. Parfois un peu trop, dans le cas d'Alexis si l'on en croit les premières images. Ruben est égal à lui-même et Julien "reste focus" sur son travail. On n'en attendait pas moins de lui !
Outre cet affrontement prometteur entre des anciens, M6 a également diffusé un extrait d'une nouvelle épreuve originale et particulièrement efficace à l'écran : la jurée à son insu ! Pendant une journée entière, une jeune femme va être mise dans des situations par des amis complices, qui lui feront goûter des plats réalisés par les candidats de "Top Chef". Elle les départagera sans même le savoir ! Là encore, le résultat est très drôle. En revanche, on rira sans doute moins quand les candidats seront jugés par huit inspecteurs culinaires du guide Michelin, qui participent à visage masqué. La preuve que l'émission séduit même parmi les critiques de cette institution.
La seule vraie inconnue après cette conférence de presse reste la personnalité des nouveaux. C'est, chaque année, la force de l'émission, et il n'y a pas de raison que les casteurs se soient vraiment plantés cette année. Mais la chaîne n'a diffusé que le pré-générique de l'émission en décembre dernier. L'occasion de découvrir quelques nouveaux visages, dont un apprenti de 18 ans à peine, opposé notamment à un chef étoilé, mais pas assez pour se faire une idée de ce qui nous attend. Même si on est ravi de revoir des anciens, et que leur retour est indéniablement enrichissant pour le programme, difficile de se prononcer sur leurs adversaires, et surtout sur la façon dont ces anciens et ces nouveaux seront "réunifiés", et les conflits ou amitiés qui pourront en découler. Il faudra donc attendre le deuxième prime pour apprendre à les connaître, le premier étant exclusivement consacré au retour des anciens.