Les anciens de "Top Chef" prennent leur revanche. Ce matin, M6 a présenté à la presse la cinquième édition de son concours de cuisine, qui a déjà couronné Romain Tischenko, Stéphanie Le Quellec, Jean Imbert et Naoëlle d'Hainaut. Et alors que les audiences avaient sensiblement faibli en début d'année pour la quatrième édition, la chaîne et le producteur (Studio 89) ont décidé de renouveler le concept en faisant revenir dix anciens dès le premier épisode de cette nouvelle saison. Dix anciens qu'elle a choisis en fonction de leur parcours et de leur personnalité, notamment. "On désirait avoir une palette très différente de niveaux, de profils culinaires et de saisons" a expliqué la production lors de la conférence de presse, ce matin.
Ces ex-"Top Chef", issus des quatre saisons passées, s'affronteront au cours du premier épisode qui leur sera entièrement consacré, avec des épreuves volontairement complexes. Néanmoins, à la fin de la soirée, seuls quelques uns - la chaîne n'a pas voulu préciser leur nombre - seront sélectionnés pour réintégrer le concours de cuisine de M6 et Studio 89, au cours du troisième épisode, le deuxième étant consacré aux nouveaux. Et ces mêmes nouveaux cuisiniers, eux, ignorent absolument tout du retour des anciens, qui connaissent déjà bien les rouages de l'émission et les goûts des quatre juges : Ghislaine Arabian, Thierry Marx, Christian Constant et Jean-François Piège.
Pour représenter les candidats de la saison 1, M6 a refait appel à Pierre Augé, finaliste qui s'était incliné face à Romain Tischenko le 5 avril 2010, et à Yoake San. Du côté des participants de la saison 2, les téléspectateurs pourront retrouver Alexis Braconnier, qui avait eu droit à son portrait sur une page complète dans Le Parisien / Aujourd'hui en France avant d'être éliminé le soir-même, ainsi que Tiffany Depardieu qui, elle, avait atteint les huitièmes de finale. Pour la saison 3, Ruben Sarfati, ex-candidat d'"Un dîner presque parfait" qui avait fait sensation également en 2012 dans le concours, sera de la partie.
Noémie Honiat, arrivée en huitièmes de finale de cette même saison 3, sera également de retour. Toutefois, elle devra affronter son compagnon : Quentin Bourdy, candidat de la saison 4 en début d'année, qu'elle a rencontré grâce à l'émission. Les téléspectateurs retrouveront également Julien Hagnery, Etienne Geney et Latifa Ichou, tous les trois ayant également concourru en début d'année dans le concours de cuisine de M6.