La semaine dernière, "Top Chef" avait été plombé par des épreuves peu intéressantes et un vrai manque de rythme. Hier soir, les téléspectateurs ont dû être rassurés en découvrant un onzième épisode loin d'être parfait, certes, mais marqué par une vraie réussite : l'épreuve du camping. Adversaires, Anne-Cécile et Noémie ont dû cuisiner avec un commis inexpérimenté, dans des conditions difficiles.
Ainsi, Anne-Cécile a été assistée par une jeune femme russe qui logeait sous la tente et ne disposait que de deux petits réchauds, mais d'ingrédients plutôt bons et faciles à cuisiner. Noémie, elle, a fait équipe avec un père de famille, qui disposait de deux barbecues tout neufs, mais de produits déjà cuisinés comme des cordons bleus, par exemple, et qui avait par ailleurs bien du mal à faire fonctionner ses barbecues.
Pour remporter l'épreuve, les deux jeunes femmes avaient un adversaire commun à battre : Norbert Tarayre. Figure marquante de la troisième saison du programme, le candidat avait accepté de revenir cuisiner sous l'oeil de Ghislaine Arabian et Thierry Marx. Et pour l'épreuve, il était associé à Simone, une retraitée qui fréquente le camping chaque année depuis 15 ans avec son mari, et qui loge dans un camping car tout neuf, mais dont tous les produits étaient en conserve.
Et la rencontre entre le cuisiner très cash et sa commise n'a pas manqué de faire des étincelles. Pas habituée à être bousculée de la sorte, Simone lui a d'abord demandé d'arrêter de crier ("parce que tu m'abrutis !"), mais a finalement trouvé son rythme de croisière, tandis que Norbert était, en face d'elle, toujours fidèle à lui-même. Evoquant le camping car à son arrivée, le chef a par exemple lancé "Il est tout neuf ! Mamie, elle, elle a l'air moins neuve". Le ton était donné.
Au fil de l'épreuve, Norbert a alors multiplié les bons mots pas toujours - voire rarement - très fins. "C'est la grand-mère de Ghislaine", lance d'abord le cuisinier, avant d'évoquer les avocats, qu'il ne pourra pas intégrer au plat. "Ils sont durs comme un coup de trique ! Si j'avais le zizi aussi dur que ça, maman serait contente, dis donc !", a ainsi lancé le chef, redevenu candidat pour un soir, tandis que Simone s'en est prise à ses flageolets. "Il fait chier avec ses flageolets ! C'est de la merde !", s'est-elle ainsi lâchée. puremedias.com vous propose de découvrir un petit florilège des meilleurs moments de la collaboration de Norbert et Simone.