Emotion intense hier soir à la fin de l'épisode 8 de "Top Chef" 2016. Après avoir échoué lors de la première épreuve, centrée sur le chocolat, et de la deuxième, où ils devaient séduire le chef Michel Guérard avec des plats cuisinés avec 10 grammes de beurre à peine, Xavier, Gabriel, Thomas et Charles se sont retrouvés en dernière chance. Les quatre candidats ont alors dû relever un défi de taille, celui du trompe l'oeil. Objectif : concocter un plat qui n'a pas l'apparence de son goût.
Ainsi, Xavier est parti sur de faux bâtonnets de poisson pané qui étaient en fait sucrés, à base de biscuit aux amandes et crème au citron et au yuzu tandis que Gabriel a concocté un opéra salé, à base de boudin et de foie gras. Thomas, lui, a opté pour un faux café gourmand avec un chou au foie gras, une tartelette au chèvre, une madeleine au jambon et un bouillon de volaille en guise de café. De son côté, Charles a quant à lui préparé une orange salée, à base de mousseline de Saint-Jacques.
Et l'épreuve a particulièrement réussi à Xavier, qui a concocté selon Philippe Etchebest "le meilleur plat de la saison", lui valant les applaudissements du jury. En revanche, Gabriel s'est planté. Le jeune homme n'a pas réussi à démouler son opéra et a donc servi son plat avec le cercle en métal autour, tandis que Charles a eu la main trop lourde sur le blanc d'oeuf et l'agar agar et sa mousseline était donc trop compacte. C'est entre ces deux plats que l'élimination s'est jouée, et le jury a finalement tranché et éliminé Charles.
A l'annonce du verdict, c'est d'abord Gabriel qui a eu les larmes aux yeux. Le jeune garçon, qui s'est montré trop sûr de lui tout au long de l'émission, s'est excusé pour son erreur impardonnable. Puis, c'est Charles qui a fondu en larmes. "Je tiens vraiment à vous remercier tous parce que vous m'avez vraiment aidé dans ce concours, vous m'avez donné des conseils, vous m'avez poussé, surtout le chef Etchebest. Vous avez su me sortir de mes limites, quasiment personne n'y était arrivé. Vous avez fait quelque chose pour moi que vraiment très peu de gens ont fait. Vous êtes vraiment un grand homme, vous êtes quelqu'un d'extraordinaire", a lancé Charles, en larmes.
"T'as pas à rougir de ce que tu as fait, bravo ! L'avenir est devant toi, lâche rien bonhomme ! En tous cas, moi je suis fier de toi, fier de ce que t'as fait", lui a répondu le chef Etchebest, avant de prendre le candidat dans ses bras au moment de lui dire au revoir. puremedias.com vous propose de découvrir cette séquence très émouvante.