Non, la moitié des candidats n'a pas déjà été éliminée en cette deuxième semaine de diffusion de "Top Chef " sur M6. Il y a bien une raison logique qui explique que seule la moitié des candidats est à l'oeuvre dans l'épreuve du trompe-palais (faire croire au dégustant qu'il mange de la viande alors que ça n'en est pas), proposée ce 20 mars aux candidats par le chef espagnol Andoni Aduriz.
Ce mardi soir, sur M6, chacune des deux brigades - la orange des cheffes Hélène Darroze, Dominique Crenn et Stéphanie Le Quellec, et la grise, de Paul Pairet, Philippe Etchebest et Glenn Viel - n'est représentée que par la moitié de ses membres. Ainsi, du côté des oranges, Valentin Raffali, Jorick Dorignac et Shirley Duthilleux concourent, tandis que Pavel Hug, Quentin Maufrais et Arnaud Munster restent au vestiaire. Chez les gris, seuls Bryan Debouche, Anicée Lacrouts et Pierre Reure tentent leur chance, alors que Clotaire Poirier, Marie Pacotte et Lise Deveix ne prennent pas part à l'épreuve.
Un choix délibéré de la production. "Ça fait deux ans qu'on divise le casting en deux : il y a une moitié qui fait l'émission 2 et l'autre moitié, l'émission 3" explique à puremedias.com Virginie Dhers, productrice de l'émission. Une astuce afin de "consacrer plus de temps au montage à chaque candidat" alors qu'ils sont encore, à ce stade du concours, très nombreux en lice.
A lire aussi : Paul Pairet : "'Top chef' est l'antithèse de ma façon d'aborder la cuisine"
Alors, comment ont été choisis les candidats qui participent, cette semaine, à l'épreuve du trompe-palais et la semaine prochaine à celle de la cuisine de bouillon ? Virginie Dhers dévoile qu' "en fonction des épreuves les chefs [de brigade] décident qui ils vont envoyer sur telle épreuve." Si, à ce stade, les chefs ne connaissent pas encore beaucoup les candidats, la productrice reconnaît "qu'ils sentent quand même bien les choses".
Le premier épisode de cette 15ème saison anniversaire de "Top Chef", le 13 mars dernier, avait été suivi par 2,16 millions de personnes, soit 13,3% du public. Le moins bon lancement de l'histoire du programme. Sur la cible des FRDA-50, sur laquelle la chaîne privée est leader, la part de marché atteint 29,1%.