Coup de feu. M6 débute, ce mercredi 16 février, la diffusion de la 13e saison de "Top chef". Une saison, toujours présentée par Stéphane Rotenberg et marquée par l'arrivée dans le jury de Glenn Viel, successeur à ce poste de Michel Sarran, évincé de l'émission l'an passé. Un nouveau concurrent de taille et de caractère pour les chefs installés du programme, Philippe Etchebest, Paul Pairet et Hélène Darroze, la double tenante du titre.
Face à eux, quinze cuisiniers professionnels, trois femmes et douze hommes, tenteront d'intégrer l'une des quatre brigades reconnaissables à leur couleur : la brigade rouge de Hélène Darroze, bleue de Philippe Etchebest, violette de Paul Pairet et orange de Glenn Viel. "Tous ont des univers culinaires très marqués et des personnalités qui ne laisseront pas indifférents. Les candidats seront très vite repérés par les téléspectateurs", pariait Stéphane Rotenberg le mois dernier, lors de la présentation du programme à la presse.
Les téléspectateurs découvriront ainsi Lilian Douchet. Ce directeur d'hypermarché de 28 ans a été contraint, faute de crédits suffisants, de renoncer à l'ouverture de son restaurant en début de pandémie. Dans "Top Chef", il compte bien offrir "un orgasme culinaire" à ses clients d'un jour grâce à sa cuisine gastronomique. Ambroise Voreux, cuisinier pêcheur de silures de 26 ans, et Sébastien Renard, 27 ans, ne laisseront pas, eux non plus, le public indifférent. Tout comme Mickaël Braure (33 ans), qui a fait sienne la devise "le gras, c'est la vie". Il est aujourd'hui fier de proposer une cuisine "cochonne et sexy" à la carte de son propre établissement.
Après plusieurs expériences au sein de restaurants étoilés, Louise Bourrat, est aujourd'hui cheffe, féministe revendiquée, à Lisbonne. Cette spécialiste de la cuisine des produits mal aimés, comme la langue et le foie, est à 27 ans l'une des trois candidates du programme avec Tania Cadeddu (29 ans), adepte d'une cuisine méditerranéenne végétarienne et vegan et cheffe aujourd'hui dans le restaurant de Juan Arbelaez, et Lucie Berthier-Gambara, cheffe de 32 ans, passée par l'Institut Paul Bocuse et propriétaire du restaurant Le Sépia à Nantes.
Trois Belges composent le casting de cette 13e saison. Le Bruxellois de 32 ans, Elliott Van de Velde, le Liégeois de 36 ans, Arnaud Delvenne, et le Wallon de 35 ans, Logan Depuydt. Impossible enfin de ne pas citer le vainqueur de la septième saison d''Objectif Top chef', Pascal Barandoni. À 21 ans, le jeune homme, originaire du Lavandou et lauréat du titre de Meilleur apprenti de France en 2020, est le premier membre de la brigade bleue, celle de Philippe Etchebest. puremedias.com vous propose de découvrir le visage des 15 candidats de cette saison 13 de "Top chef".