Le grand retour du direct sur M6. Ce mardi dans "Le Figaro", Guillaume Charles, directeur général des programmes de M6, lève le voile sur les grands axes de la prochaine saison pour sa chaîne. "Il y aura plus de grands événements familiaux, plus de live et plus de collaborations entre les médias du groupe dans le domaine de l'information et de la jeunesse", résume-t-il. Concernant le direct, "Tous en cuisine", lancé en plein confinement avec Cyril Lignac, qui misait sur l'échange avec les téléspectateurs appelés à réaliser la recette du jour depuis chez eux en même temps que le chef, fera son retour.
Le concours de dominos "Domino Day", dont la dernière édition internationale remonte à 2009, aura droit à un grand prime événement en direct. Quant à Julien Courbet, qui a rejoint le groupe M6 en 2018, il semble enfin avoir obtenu gain de cause auprès de sa direction. Lui qui militait depuis des mois pour une déclinaison télé de son émission de défense des consommateurs "Ca peut vous arriver", diffusée sur RTL, pourrait bien se tailler prochainement une place de choix dans la grille de M6. Et en direct qui plus est. Guillaume Charles évoque ainsi "un projet d'émission en direct et interactive avec Julien Courbet" pour répondre "aux préoccupations quotidiennes des Français".
Dans une interview accordée à puremedias.com en début d'année, Julien Courbet se disait certain de l'intérêt des téléspectateurs pour une telle offre : "Je ne la ferai qu'à une condition : en direct, l'après-midi. Vous me donnez une heure pour le faire, on fait un malheur absolu. Je le sais, c'est écrit".
Du côté des divertissements, outre le retour de "L'amour est dans le pré", "Pékin Express" ou "Top Chef", M6 misera sur "Lego Masters", un concours de création en briques Lego, qui verra huit équipes de deux candidats s'affronter sous la houlette d'Eric Antoine, le juré de "La France a un incroyable talent". Lancé au Royaume-Uni en 2017 et produit par EndemolShine, "Lego Masters" a déjà eu droit à plusieurs déclinaisons à travers le monde. Succès d'audience lors de sa première diffusion au mois de mars, le "Morning Night" avec Michaël Youn et la bande du "Morning Live" reviendra pour un second numéro, déjà mis en boîte.
Les passerelles entre les groupes M6 et RTL se poursuivront pour suivre les élections américaines ou encore avec le retour de Flavie Flament pour animer un débat sur le handicap. Enfin, grâce à la levée prochaine des jours interdits de cinéma pour la télévision en clair, la chaîne mettra l'accent sur les films avec la diffusion prévue à partir de la rentrée de longs-métrages tels que "La La Land", "Zootopie" ou "Mission Impossible 6".
Pour le directeur général des programmes de M6, le plan d'économies prévu par son groupe - 100 millions d'euros afin de prendre en compte la chute des recettes publicitaires - sera quasi indolore la saison prochaine, l'essentiel de l'effort ayant été supporté au cours du second trimestre. "Certains programmes ont été décalés mais aucun n'a été annulé", assure Guillaume Charles.