La polémique enfle autour de "Tous ensemble". Malgré les explications de Marc-Emmanuel, très ému hier soir sur le plateau de "Touche pas à mon poste" sur D8, les artisans n'en démordent pas. Ce mardi, nos confrères du Courrier de l'Ouest publient les témoignages de deux bénévoles, présents sur le chantier des Deux-Sèvres où se tourne actuellement l'émission de TF1, animée par Marc-Emmanuel Dufour et produite par La Concepteria. Et s'ils continuent de travailler, les artisans tirent malgré tout un bilan mitigé de leur expérience.
Ainsi, Lionel Teston reconnaît qu'il y a eu "quelques différends" sur le chantier d'Argenton-l'Eglise. "Un maçon est parti fâché mais le chantier a bien avancé grâce aux bénévoles, aux artisans et aux salariés du chantier d'insertion de Saumur", note-t-il ainsi. En revanche, Antoine, un autre bénévole, est plus dur envers l'émission. Affirmant avoir déjà participé à un chantier cinq ans auparavant, déjà dans les Deux Sèvres, ce bénévole reconnaît que le résultat est correct pour les propriétaires mais pourrait être mieux.
"Des bénévoles et des professionnels du bâtiment se succèdent. L'un commence et l'autre poursuit. Au final, les bénéficiaires sont contents : ils ont un toit", raconte-t-il, avant d'évoquer le montage qui, selon lui, pourrait être enjolivé grâce à des vidéos... d'autres habitations ! "Les images de la télévision sont parfois trompeuses : une séquence montre une pièce en cours de rénovation et, sur le plan suivant, le spectateur admire le résultat mais il s'agit d'une pièce filmée dans une autre maison", avance-t-il.
Concernant Marc-Emmanuel, le bénévole affirme également qu'il y a une différence entre les images et la réalité. "Dans l'émission, le présentateur est sans cesse à l'écran, la truelle ou le tournevis à la main. Mais ça, c'est pour l'image. Une fois la scène tournée, il s'en va", déclare-t-il, avant de prendre pour exemple une fois organisée pour l'émission. "Il est passé en coup de vent et n'est pas monté sur la scène à la grande déception du public qui s'était surtout déplacé pour le voir", regrette Antoine...