C8 a-t-elle décidé de faire du vendredi soir sa case "faits divers" ? Ce soir, à 21h, la chaîne du groupe Canal+ lancera "Tout l'accuse", une nouvelle série documentaire produite par Upside Television ("Présumé Innocent"). La mise à l'antenne de ce nouveau format interviendra deux semaines après le lancement-test de "Que justice soit faite", un magazine de faits divers de Patrick Spica et consacré à de grandes affaires criminelles. Testé le 12 mai dernier, celui-ci n'avait réuni que 388.000 curieux (1,8% de PDA).
D'affaires criminelles, il en sera également question, chaque vendredi pendant un mois dans "Tout l'accuse". Cette nouvelle série documentaire proposera ainsi aux téléspectateurs de la huitième chaîne de "plonger dans des cas criminels à rebondissements", et plus particulièrement ceux "dont on se demande, jusqu'à la fin, si l'accusé est bien l'auteur des faits". Pour cette première soirée de diffusion, "Tout l'accuse" proposera notamment de revenir sur l'affaire Agnès Leroux dite de "La disparue de la Riviera" et l'affaire Didier Lacote baptisée "Le mystère de l'homme coupée en deux".
Particularité du programme - qui n'est donc pas un magazine -, ces affaires seront racontées tandis que deux véritables avocats pénalistes, Maître Marie Grimaud et Maître Rodolphe Constantino, interpréteront, en condition, les scènes clés du procès dans lequel est impliqué l'accusé. Avec "Que justice soit faite" et "Tout l'accuse", C8 fait son grand retour dans le genre du fait divers. Elle était l'une des dernières chaînes de la TNT à ne pas en posséder dans son catalogue de programmes alors que "Crimes" réalise chaque lundi de bons scores sur NRJ 12. De son côté, W9 peut compter sur sa marque "Enquêtes criminelles", incarnée par Nathalie Renoux, tandis que NT1 parie chaque samedi soir sur les "Chroniques criminelles" de Magali Lunel.