Jeudi soir, le régulateur de l'audiovisuel a rendu public son verdict. Pour la séquence polémique entre le député Louis Boyard et Cyril Hanouna dans "Touche pas à mon poste" le 10 novembre, C8 écope d'une amende de 3,5 millions d'euros. Lorsque le présentateur a traité son interlocuteur de "merde" ou de "bouffon", il a "porté atteinte aux droits de l'invité, au respect de son honneur et de sa réputation", comme le note l'Arcom.
Hier soir, Cyril Hanouna, qui est donc au coeur de cette affaire, n'a pas fait de coup d'éclat comme il en a pourtant l'habitude dans sa quotidienne. Lorsqu'il a évoqué l'affaire, il s'est même montré très sobre. "L'Arcom vient de rendre son verdict dans l'Affaire Louis Boyard contre TPMP. Ils sanctionnent C8 à une amende de 3,5 millions d'euros. Sachez que c'est comme ça, on ne sait pas pourquoi 3,5 millions d'euros, ça tombe comme ça, la roue de la fortune. Merci. On ne fera pas de commentaire", a expliqué Baba sur son plateau.
Il s'est tout de même permis quelques petites piques. "Sachez qu'on prend acte de la décision de l'Arcom, alors que, comme l'a dit Gerald Darmanin, Louis Boyard 'bordélise' le pays. C'est l'avis de Gérald Darmanin, ce n'est pas le mien, c'est peut-être le vôtre ?", a-t-il lancé sur un ton espiègle.
Quelques heures plus tard, Cyril Hanouna l'a assuré, cette deuxième amende ne va pas mettre un terme à son émission. S'il a vu "plein de gens s'inquiéter", il tient à les rassurer, "C8 est bien là, pendant longtemps". Cyril Hanouna exprime bien un regret. Il aurait apprécié que la somme que sa chaîne pourrait devoir verser aille là où il l'a décidé. "J'aurai adoré que cet argent aille aux agriculteurs. Et il va au CNC, c'est bien aussi. Mais j'aurais préféré qu'ils le donnent à un truc qui en a vraiment besoin, les Restos du coeur ?" Puremedias.com vous propose de revisionner la séquence.
Le présentateur de C8 s'est montré discret, mais, pendant qu'il animait son émission, Canal+ a annoncé prendre des mesures légales. Le groupe va contester cette sanction devant la justice et "mettra en oeuvre les voies de recours possibles dans les plus brefs délais".