Edito. Un peu de bruit pour rien. Rien du tout. Le vide. Mercredi soir, sur Twitter, Agathe Auproux a annoncé son intention de quitter "Touche pas à mon poste". "Je vous en dis plus très vite. Un grand merci aux équipes pour ces 8 mois exceptionnels. Merci pour tous vos messages. Je m'exprimerai ce soir dans 'TPMP' et je vous raconterai tout. Gros bisous à ce soir", a-t-elle lancé. Sans surprise, l'annonce de ce départ a été reprise par de nombreux médias, y compris puremedias.com.
"'Touche pas à mon poste' : Agathe Auproux annonce son départ de l'émission'", avons-nous écrit, avec une prudence qui s'avère aujourd'hui clairvoyante, plutôt que d'écrire clairement que la jeune femme quittait bel et bien l'émission. Car avant d'écrire l'article, nous avons bien sûr tenté de joindre la chroniqueuse pour en savoir plus sur les raisons de son départ, mais cette dernière a refusé de nous répondre. Une autre source proche de l'émission nous a simplement assuré que "TPMP" évoquerait son départ dans l'émission du soir, sans évidemment le démentir ou le confirmer. Ou comment faire monter le buzz.
Car hier soir, Agathe Auproux était au coeur d'un long canular. Comme à l'accoutumée, Cyril Hanouna a fait durer le suspense pendant la quotidienne puis lors du prime spécial "Baba Noël", faisant même réagir ses chroniqueurs au (faux) départ de la jeune femme. Ce n'est qu'autour de 22h que la supercherie a été révélée. Dans la foulée, sur Twitter, Agathe Auproux a publié un message anticipant que ce mauvais canular serait davantage repris par les médias que d'autres séquences qui mériteraient davantage d'être mises en avant.
"Le plus fou c'est qu'il y aura sans doute beaucoup plus d'articles sur le pauvre tweet d'une chroniqueuse (repris sans vérification, avec toutes les extrapolations possibles), que sur le fait que Cyril Hanouna vient d'offrir un toit à une famille en détresse et dans la difficulté", a-t-elle regretté. Un tweet qui en dit long sur l'état d'esprit de la chroniqueuse, qui a au moins la décence de ne pas se présenter en tant que "journaliste" sur son compte Twitter.
Comment peut-on balancer une fake news, refuser de la démentir auprès de tous les médias qui ont fait leur travail et cherché à en savoir plus, puis critiquer ces mêmes médias pour avoir osé - SCANDALE - supposer qu'elle ne mentait pas ? Doit-on désormais partir du principe que tout ce qui est dit par une personnalité, de manière claire et officielle sur un réseau social, est forcément un mensonge ? Ou doit-on simplement appliquer ce principe de précaution aux chroniqueurs de "Touche pas à mon poste" ?
Mais d'ailleurs, si Agathe Auproux mentait sur Twitter, pourquoi aurait-elle dit la vérité par téléphone ? Encore aurait-il fallu qu'elle daigne répondre. Mais évidemment, cela aurait mis à mal ce triste buzz que cet article entretient hélas. La rédaction aurait volontiers éludé le sujet, pour ne pas donner plus d'écho que nécessaire à cette non-information, mais ayant publié hier un article affirmant qu'Agathe Auproux annonçait son départ, il nous semblait impossible de ne pas y apporter la contradiction qu'il mérite aujourd'hui.