Séquence inhabituellement sérieuse hier dans "Touche pas à mon poste". L'équipe du talk show de D8 est en effet revenue longuement sur la soirée électorale de la veille et les résultats impressionnants du Front national, invitant Laurent Bazin à venir commenter la soirée. Mais avant que le journaliste ne vienne s'asseoir sur le plateau, Cyril Hanouna a d'abord tenu à commenter ses propres tweets !
Dimanche soir, voyant les résultats des élections régionales, l'animateur s'était en effet fendu de trois tweets assassins à l'encontre des journalistes et de la classe politique. Ces tweets lui ont valu de très nombreuses réactions, entre soutien de citoyens excédés et plaisanteries de journalistes estimant que l'animateur n'était pas le mieux placé pour les critiquer. Cyril Hanouna a donc souhaité recontextualiser ses propos.
"Je ne m'adressais pas à tous les journalistes, parce qu'il y en a qui font un très bon travail, je m'adressais surtout aux grands médias, aux télés, qui n'osent pas dire qu'ils veulent aussi faire de l'audience sur le dos de tel ou tel parti. (...) Le FN, on sait que c'est assez porteur en audience", a-t-il ainsi commencé. "Je suis mal à l'aise quand on fait monter la sauce sur ce genre de thèmes. Des gens m'ont dit 'Hanouna regarde les audiences tous les matins' mais ça n'a rien à voir, on fait une émission de divertissement", s'est-il justifié.
"Je ne veux pas donner de leçon, franchement je ne suis pas là pour ça, je n'y connais rien et ce n'est pas mon rôle. Juste, il y a beaucoup de jeunes qui nous regardent (...) Aujourd'hui on est dans une atmosphère assez angoissante. Ce n'est pas à moi de dire pour qui vous votez (...) J'aurais dû dire aux politiques et à ceux qui sont au pouvoir depuis des années 'Arrêtez de nous dire de voter contre tel ou tel parti, donnez-nous plutôt envie de voter pour vous'. C'est tout ce que je voulais dire", a-t-il conclu avant de donner la parole à Valérie Benaïm, contente de la clarification, puis à Enora Malagré et Gilles Verdez.
Après avoir obtenu le soutien de son équipe, Cyril Hanouna est revenu sur les critiques des personnalités médiatiques. "Je m'en suis pris plein la gueule par les journalistes. Aujourd'hui, on ne peut rien dire", a-t-il en effet regretté, avant de se lancer dans une revue de tweets de journalistes. "Je m'exprime en tant que citoyen. Ce n'est pas parce qu'on n'est pas journaliste ou spécialiste politique qu'on n'a pas le droit de donner son avis, ça je ne l'accepte pas", a-t-il lâché. Répondant un par un aux tweets en question, il s'est montré particulièrement virulent envers Pierre-Emmanuel Barré, alias @Sale_con sur Twitter. Dimanche, ce dernier s'était amusé de la prise de position de l'animateur dans un tweet très cash.
"Déjà, ça, insulter les téléspectateurs et les gens qui votent, je ne l'accepte pas. (...) Ce Pierre-Emmanuel Barré, je crois qu'il fait une émission sur France 2 ou sur France Inter, lui il est peut-être tranquille, il fait sa vie, il doit être très content, il doit aller boire un verre rive gauche au Café Flore et boire de la limonade tous les week-ends. Il n'a pas à traiter les gens qui votent pour tel ou tel parti de cons. Ca, c'est tout ce que je n'aime pas", a-t-il lancé.
Puis, faisant allusion à un tweet cité précédemment et contenant une faute de français, il a à nouveau évoqué celui de Pierre-Emmanuel Barré. "Lui, il n'y a pas de faute d'orthographe mais un jour, si je le croise, il y en aura dans sa gueule"... puremedias.com vous propose de revoir cette séquence.