France 2 espère faire briller "Un si grand soleil" sur son pré-access. Fin août, vraisemblablement entre 18h et 20h, la première chaîne publique lancera son tout nouveau feuilleton quotidien. Alors que "Grand Soleil" a longtemps été le titre de travail du programme, c'est finalement "Un si grand soleil" qui a été retenu par le service juridique de France Télévisions. À un peu plus d'un mois du lancement de ce qui sera l'une des nouveautés les plus scrutées de la rentrée, France 2 vient - enfin ! - d'en dévoiler les toutes premières images.
Comme l'avait annoncé France 2, le feuilleton racontera l'histoire de Claire. Après dix sept ans d'absence, celle-ci revient à Montpellier dans le but de faire découvrir sa ville natale à Théo, son fils adolescent. Mais quelques heures plus tard, elle est placée en garde à vue, accusée du meurtre d'un ami d'enfance. Pour prouver son innocence, Claire devra alors percer tous les secrets du passé et notamment celui de la mort de sa soeur Angèle. Elle devra aussi faire face aux sentiments qu'elle ressent pour Julien, son amour de jeunesse, et Manu, chargé d'enquêter sur le meurtre dont elle est accusée.
Côté cast, c'est Mélanie Maudran, vue notamment dans "Sous le soleil", "Frank Riva" ou "Les Cordier, juge et flic", qui hérite du rôle principal, celui de Claire. La comédienne de 38 ans donnera notamment la réplique à Jeremy Banster ("Sous le soleil") et Moïse Santamaria, interprètes respectifs des personnages de Julien et Manu. Si la majorité du cast est constitué de figures peu connues du grand public, les téléspectateurs de la Deux retrouveront Valérie Kaprisky, actrice emblématique des années 80, célèbre pour ses rôles dans "La Femme publique" et "L'Année des méduses".
Le lancement d'un troisième feuilleton public quotidien, après "Plus belle la vie" sur France 3 et "Cut !" sur France Ô, représente un enjeu très important pour France Télévisions. Le groupe investit plusieurs millions d'euros dans le projet et entend se renforcer à la fois dans la fiction française et auprès des cibles jeunes. À l'instar de TF1 qui produit "Demain nous appartient" via sa filiale Newen, le groupe piloté par Delphine Ernotte est aux manettes de la fabrication de "Un si grand soleil" via MFP, sa filiale de production interne. C'est d'ailleurs la première fois que cette dernière se retrouve à produire un tel feuilleton.