"Under the Dome", c'est fini. Cette nuit, la chaîne américaine CBS a annoncé l'annulation de sa série estivale après trois saisons. Le dernier épisode sera diffusé le 10 septembre prochain et révélera aux téléspectateurs les derniers mystères du dôme de verre qui entoure cette petite ville du Maine. En cause : les audiences orientées à la baisse de la série depuis son lancement en 2013.
En effet, après un excellent lancement devant 13,5 millions d'Américains - dont 4,3 millions des 18-49 ans -, la série a enregistré un bon bilan pour sa saison 1, suivie en moyenne par 11,2 millions de fidèles (3,6 millions sur la cible). Mais les choses se sont corsées dès la saison 2, avec de mauvaises critiques et un public qui, peu à peu, a déserté la série adaptée des romans de Stephen King et emmenée par Mike Vogel, Rachelle Lefevre et Natalie Martinez.
En moyenne, les 13 épisodes de cette saison 2 n'ont réuni que 7,2 millions d'habitués, soit une baisse de 4 millions sur un an (2,1 millions de fidèles sur la cible, soit une baisse de 1,5 million). Une tendance à la baisse qui s'est confirmée cet été avec la troisième et ultime saison dont les 11 premiers épisodes n'ont séduit que 4,8 millions de personnes, dont 1,3 million des 18-49 ans.
En France, M6 diffusera cet automne cette ultime saison de "Under the Dome" après une saison 2 dont les audiences étaient également en sensible baisse. En moyenne, celle-ci avait réuni 3,1 millions de fidèles, selon Médiamétrie. La part de marché s'élèvait à 14,9% sur les individus de quatre ans et plus. "Under the Dome" avait accusé une perte de 1,3 million d'habitués sur un an et 3,1 point de PDA, mais restait à un bon niveau.