"Bienvenue chez moi", lance Florent Pagny sous les applaudissements nourris des spectateurs de la Seine Musicale à Paris. En juin dernier, le chanteur qui lutte contre un cancer des poumons depuis bientôt deux ans est remonté sur scène pour "une soirée un peu particulière" que TF1 retransmet ce vendredi 1er septembre dès 21h10. Sous l'oeil des caméras des équipes de DMLSTV ("La chanson de l'année", "Les Enfoirés"), l'artiste de 61 ans a "invité 20 de ses amis à reprendre ses plus grands tubes".
"Cette soirée est un peu particulière pour différentes raisons parce qu'elle aurait dû avoir lieu il y a un an et demi. Elle devait clore la tournée des 60 (ans). Et il y a eu la maladie, ce cancer et ça a tout balayé. Je me suis retrouvé dans les cliniques avec mes amis médecins" expliquera-t-il ce soir après une entrée triomphale sur "l'Instinct", un titre de son dernier album.
"J'ai compris que je n'avais pas encore gagné la guerre donc je suis toujours en traitement mais ce n'est pas pour cela que je ne peux pas faire ce que j'aime. Donc ce soir, j'ai demandé à 20 de mes amis de venir chanter sur mes chansons. Ils ont tous répondu présents", poursuit Florent Pagny sous le regard du public et de visages bien connus des téléspectateurs de TF1 (Jean-Luc Reichmann, Nicolas Canteloup, etc...) avant d'inviter son premier guest de la soirée, Patrick Bruel, pour reprendre "N'importe quoi".
Tour à tour, entre sourire et émotion, Florent Pagny va donc enchaîner les plus grands hits de sa carrière avec des stars de la chanson française. De "Si tu veux m'essayer" avec Zazie à "Chanter" avec Anggun, "Caruso" avec Patrick Fiori ou encore "Châtelet les Halles" avec Calogero, le chanteur revisitera plus de trois décennies de succès. Seront présents : Lara Fabian, Slimane, Carla Bruni, Vianney, Pascal Obispo, Anne Sila, Marc Lavoine, Soprano, Anggun, Diego Torres, Jenifer, Christophe Maé, Amel Bent, Matt Pokora, Raoul Paz et Kendji Girac.
Dès 23h40, la soirée s'achèvera par la diffusion d'un documentaire inédit intitulé "Florent Pagny : le phénix". Dans celui-ci, les téléspectateurs retrouveront l'artiste en toute intimité : en studio, sur scène, en famille, en tournée... Dans ce documentaire, Michel Jankielewicz, son ami de 35 ans, l'a suivi au quotidien sur les routes des festivals d'été 2023 : de Nîmes à Louhans pour les Nuits Bressanes, en passant par Aluna en Ardèche, Sion sous les Etoiles en Suisse ou aux Francofolies de Spa en Belgique...