"Une victoire émouvante" résume Nikos Aliagas ce dimanche matin sur Instagram. Samedi soir, au terme de près de trois heures de direct sur TF1, Amir a une nouvelle remporté l'émission "La chanson de l'année". Grâce à son tube, "Ce soir", le chanteur révélé dans "The Voice" en 2015 est devenu l'artiste le plus récompensé de la cérémonie musicale produite par DMLS TV depuis 2005. Déjà vainqueur du même prix en 2022 avec son titre "Rétine" et déjà détenteur du trophée en 2017 avec "On dirait" et en 2019 avec "Longtemps", Amir s'est montré "extrêmement ému" au moment de son sacre.
Absent des Arènes de Nîmes, le chanteur qui avait pré-enregistré sa prestation la veille, est apparu bouleversé et en larmes lorsque Nikos Aliagas s'est connecté en direct avec lui pour lui annoncer sa victoire. "C'est votre quatrième trophée, il est important celui-là, je vous sens très ému" lui a lancé l'animateur alors qu'Amir semblait avoir du mal à retrouver ses esprits. "Je suis extrêmement ému ce soir" a immédiatement réagi le chanteur avant de s'interrompre. Ébranlé, le chanteur de 39 ans qui a eu dû mal à s'exprimer a tenu à "dédier ce trophée à ma mère, ma mère qui nous a quittés il y a un mois et demi. Et pour qui, tout ce que j'ai fait depuis que j'exerce le métier de chanteur, était dans le but de la rendre fière. J'étais là à attendre en espérant qu'elle puisse se réjouir de là où elle est aussi", a-t-il réussi à exprimer.
"Amir, on comprend votre émotion, on la partage, on est très touchés aussi. Paix à son âme et continuez à rendre les gens heureux c'est la plus belle preuve que la vie est plus forte et que ceux qui partent ne sont pas absents, ils sont présents à travers ce que l'on fait" a conclu Nikos Aliagas. Puremedias.com vous propose de redécouvrir cette séquence bouleversante dans la vidéo ci-dessus.
Quelques minutes plus tard, sur Instagram, Amir est revenu sur ce sacre. "Maman on a gagné 'La chanson de l'année' et c'est pour toi" a écrit le chanteur avant d'ajouter : "Si vous saviez comme je suis reconnaissant. Merci du fond de mon coeur pour votre soutien précieux, 4ème trophée c'est inimaginable. Bravo à tous les copains pour leurs prestations, à mon équipe irremplaçable, à TF1 et Dmls_tv pour la confiance et surtout ma famille, ma force. Merci pour cette lueur de joie".
Le 22 avril dernier, c'est sur le même réseau social que le chanteur avait annoncé la terrible nouvelle du décès de, Carmi Haddad, sa mère, alors âgée de 65 ans. "Maman chérie, être ton enfant c'est grandir heureux. Aimé, abrité, soutenu, et fort devant tout. Enfin tout... sauf cet énorme vide depuis ton départ. Je t'aime maman, merci pour ce que tu as été et laisseras dans nos coeurs incrédules, un diamant, une étoile filante" avait-il posté.
Face à la victoire du stade toulousain lors de la finale du top 14 sur France 2, la 19e édition de "La chanson de l'année", a fait chanter 2,55 millions de Français en moyenne samedi soir jusqu'à 22h30. La part d'audience est de 14,7% sur l'ensemble du public. La suite de l'émission a été regardée par 2,30 millions de personnes (18,2% 4+). La précédente édition avait fait danser 2,77 millions de téléspectateurs (15,7% 4+) jusqu'à 22h20.