Jamais deux sans trois. En trois émissions de "The Voice Kids" sur TF1 , le chanteur Slimane a encore laissé couler les larmes sur son visage. Pour cette nouvelle session d'audition à l'aveugle, après la prestation de Marika, une chanteuse de 14 ans, le nouvel arrivé dans le fauteuil de coach s'est à nouveau laissé déborder par l'émotion.
L'adolescente a interprété la version de Slimane du titre "À fleur de toi", de Vitaa. Avec cette chanson, le chanteur de "Paname" était parvenu à convaincre les quatre coachs de se retourner lors de la cinquième saison du programme dans sa version adulte.
Il s'est finalement laissé convaincre à la dernière seconde. "J'ai mis du temps à me retourner parce que je ne voulais pas me laisser avoir par le fait que moi j'avais chanté cette version-là. J'avais besoin d'entendre ta voix, d'entendre ce que toi, tu avais à raconter", a-t-il expliqué. Une remarque qui a suscité l'intérêt de son collègue coach Patrick Fiori . "Slimane, ça te fait quoi d'entendre un chanson à toi chantée par la nouvelle génération ?", a-t-il demandé.
Si celui qui a clôturé sa tournée avec Vitaa l'an dernier n'a pas montré de signe d'émotion pendant la prestation, ses yeux se sont embués alors qu'il expliquait son sentiment d'entendre la chanson qu'il a interprétée sur la même scène quelques années plus tôt. "Déjà ce qui est bizarre c'est que ce n'est pas une chanson à moi. Même Vitaa, elle me dit : 'Mais c'est ta chanson aussi'. Cette chanson, elle a changé ma vie, vraiment", a-t-il précisé d'emblée. "J'avais 27 ans quand je suis arrivé à 'The Voice'. Et j'avais fait tous les castings du monde. Jamais on ne m'avait ouvert la porte. Et 'The Voice' m'a ouvert grand la porte".
Après avoir remporté la saison 5 de l'émission, le chanteur est passé sur les fauteuils rouges de "The Voice Belgique" avant d'atterrir dans "The Voice Kids" en France. "Me retrouver sur le banc des coachs avec vous tous et toutes, sincèrement, vous ne pouvez pas savoir ce que c'est pour moi. Ce n'est pas une revanche, je ne suis pas quelqu'un de revanchard mais (...) ça fait vraiment du bien de se dire que la vie parfois elle est belle et que les histoires peuvent bien se finir aussi, même quand ça prend du temps", a-t-il expliqué, la voix toujours marquée par l'émotion.
Slimane a ensuite fait un parallèle entre sa propre histoire et celle de la jeune chanteuse face à lui : "Ton histoire va peut-être être difficile parfois et à la fin, l'important, c'est de toujours se battre parce que si tu n'y crois pas à l'avance, personne ne va y croire pour toi. Et il y a des gens, ils vont te dire : 'Non, tu ne devrais pas y croire', 'Tu devrais pas le faire', 'Tu ne corresponds pas'... Mais si dans ton coeur, toi, tu y crois et c'est pour la musique, pour tes choix de vie... Si tu y crois au fond de ton coeur, c'est que c'est la bonne décision, que c'est le bon chemin."
En conclusion, l'artiste de 33 ans a assuré que "The Voice" a été pour lui "le bon chemin". "Et ça change la vie des gens", a-t-il complété. "Ça a changé la vie de ma famille, ça a changé la vie de mes amis... Et merci du fond du coeur". Il a ensuite adressé un message particulier à son coach lors de sa participation : "Je voudrais remercier Florent (Pagny). Florent qui m'a donné ma chance, qui a été là". Se tournant ensuite vers son collègue à l'autre bout des fauteuils rouges, il a fait une ultime déclaration à l'intention de Patrick Fiori : "Et Patrick, je voulais le dire devant tout le monde quand même, c'est très important ça aussi pour moi. Les autres artistes qui vous tendent la main, il n'y en a vraiment pas beaucoup dans ce métier et toi tu en fais partie, je voulais te le dire sincèrement".