Une vidéo qui ne passe pas. Baudouin Wisselmann, responsable du service vidéo de "Valeurs actuelles", a été licencié par la direction du média d'extrême droite, a annoncé le principal intéressé sur Twitter, ce jeudi 29 juin 2023. "Mon licenciement est tombé, c'est fini pour moi à 'Valeurs actuelles'", a-t-il officialisé se remémorant "quatre années incroyables, trois ans avec 'VA+' que nous avons fondé avec Georges Jordito et Raphaël de B." Avant de remercier, pour sa "patience" et son "soutien", Geoffroy Lejeune, le directeur de la rédaction évincé début juin et tout juste nommé non sans réaction en interne au même poste au "JDD"
Que s'est-il donc passé ? "Je suis licencié pour une participation à une vidéo (du début du mois de juin, ndlr) sur la chaîne de Papacito qui a secoué le milieu politique (pas du tout). Une vidéo satirique qui raconte une vraie situation d'injustice. Or la droite n'est pas autorisée à user de la satire. Privilège de la noblesse de gauche", a ironisé celui qui était jusqu'ici responsable de la chaîne Youtube du journal, qui compte 384.000 abonnés. Son collègue, Wilfried Mortier, est lui aussi licencié.
La vidéo incriminée, rappelle "CheckNews", qui a donné de l'écho à l'affaire, "avait été à l'origine d'une vague de harcèlement contre un maire du Tarn-et-Garonne" et "n'avait pas été validée par la direction de l'hebdomadaire". Dans cette production, le vidéaste d'extrême droite accusait le maire de Montjoi d'avoir lésé un éleveur porcin de la commune en faveur d'un riverain britannique. Papacito appelait alors ironiquement à chasser "les fouines" - comprendre le maire - le tout entouré d'hommes cagoulés et armés. Le maire avait été par la suite placé sous protection policière.
"La direction n'a pas souhaité assumer cette participation, je l'entends très bien, elle a pris sa décision, à suivre peut-être...", a confirmé Baudoin Wisselmann. "CheckNews" relate, en effet, qu'au cours d'une réunion interne qui s'est déroulée le mercredi 7 juin 2023, le directeur adjoint de la rédaction, Tugdual Denis, avait qualifié cette vidéo de "putain de vidéo de merde à chier avec ce connard" et "avait reproché aux deux journalistes de s'être servi des moyens techniques et du studio du journal sans en informer leurs chefs".
La chaîne Youtube de Papacito a, de son côté, été fermée par Youtube le 9 juin. "Le harcèlement et la cyberintimidation ne sont pas autorisés sur YouTube, et nous avons des règles claires qui interdisent les contenus dans lesquels des insultes ou des menaces sont proférées de manière répétée ou malveillante à l'encontre d'individus", a réagi YouTube.