Clap de fin pour "Village départ". Hier, avant la dernière étape du Tour de France 2016, Laurent Luyat, Cyril Féraud et Nathalie Nguyen présentaient l'ultime numéro de l'émission de France 3 qui accompagnait depuis 11 ans la compétition cycliste. En effet, dès l'an prochain, les étapes seront retransmises dans leur intégralité et, étant donné que celles-ci démarrent généralement avant midi, "Village départ" profiterait d'une exposition limitée, en matinée, où le public se fait rare devant la télévision.
Pour cet ultime "Village départ", suivi par 1,13 million de téléspectateurs (9,8% de PDA), Cyril Féraud avait réservé une petite surprise à son camarade. "'Village départ', c'est l'amour. 'Village départ', c'est l'amitié. 'Village départ', c'est la famille. Et je crois qu'aujourd'hui, il y a quelqu'un qui t'aime très, très fort et qui ne pouvait pas être avec nous, qui a juste un petit mot à te dire pour la dernière. Il suffit juste que tu dises 'allo'", a lancé le présentateur de "Slam", la main sur l'épaule de Laurent Luyat, déjà très ému.
Et à l'autre bout du fil, l'animateur de "Village départ" a eu la surprise d'entendre Mimi, sa mère. Une surprise qui lui a fait couler quelques larmes, accentuée par les applaudissements du public. "Je me suis dit que je n'allais pas pleurer...", a-t-il lâché. "Je sais à quel point l'émission te tient à coeur et que c'est un déchirement de la voir s'arrêter. Cette émission t'apportait tant de joie, à ton public et à toute ton équipe aussi", a déclaré la mère de l'animateur, face à l'émotion de son fils.
Mais si "Village départ" s'arrête, Laurent Luyat a tout de même réaffirmé espérer être à l'antenne l'an prochain pour le Tour de France, mais à un autre horaire. En effet, l'une des éventualités serait de proposer un rendez-vous semblable non plus avant mais après chaque étape, en lieu et place du "Vélo Club" de Gérard Holtz, ce dernier ayant également fait ses adieux hier. En attendant, puremedias.com vous propose de découvrir l'émotion de Laurent Luyat lors de la dernière de "Village départ".