La musique s'arrête déjà. HBO a décidé de ne pas lancer la production d'une deuxième saison de sa série originale "Vinyl", produite par Martin Scorsese et Mick Jagger, après la déception de la première. Le départ du showrunner Terence Winter, remercié en avril dernier, a également pesé dans la balance au moment où la chaîne à péage a dû prendre sa décision.
"Après y avoir longuement réfléchi, nous avons décidé de ne pas mettre en chantier une deuxième saison de Vinyl", a ainsi officialisé la chaîne dans un communiqué. "Evidemment, ce n'était pas une décision facile. Nous avons un respect immense pour l'équipe créative et le cast, et pour le travail qu'ils ont fourni et la passion dont ils ont fait preuve sur ce projet", a ajouté la chaîne.
Portée par Bobby Cannavale, la série suivait un patron de maison de disques prêt à tout pour sauver son entreprise dans les années 70. Mais le public n'a pas répondu présent. Le double épisode de lancement n'a ainsi fédéré que 760.000 téléspectateurs en première diffusion, une vraie déception pour la chaîne. Elle a malgré tout voulu manifester sa confiance en l'équipe créative en renouvelant la série pour une saison 2, ayant déjà massivement investi dans la première : selon le "Hollywood Reporter", le double épisode de lancement aurait ainsi coûté 30 millions de dollars, et la première saison 100 millions !
"Vinyl" s'ajoute à la liste des difficultés récentes rencontrées par la chaîne, qui a dû décaler à deux reprises la diffusion du très attendu "Westworld", désormais prévu à l'automne, et deux séries de David Fincher ont été abandonnés en cours de développement. La chaîne peut heureusement toujours compter sur "Game of Thrones", dont la sixième saison se termine dimanche prochain, mais dont seules deux saisons supplémentaires devraient être produites.