La saison dernière, face à une concurrence toujours plus importante, l'access prime time de France 2 a reculé. Ce carrefour stratégique qui précède le journal de 20 Heures est essentiel pour la chaîne : elle doit engrenger le maximum de recettes publicitaires et, donc, être performante sur les moins de cinquante ans et tout particulièrement sur la fameuse cible des ménagèreres de moins de cinquante ans. Or, de l'aveu même de la direction de France 2, les audiences du jeu "N'oubliez pas les paroles" se sont érodées la saison dernière. Le test du retour de "Que le meilleur gagne !" n'a pas non plus été concluant cet été ; ce format ne reviendra pas.
C'est dans ce contexte que France 2 a décidé de lancer un tout nouveau jeu à la rentrée : "Volte/Face". Toujours produit et animé par Nagui, il s'agit d'un programme imaginé par l'animateur et ses équipes d'Air Productions. Dès le 17 septembre, du lundi au vendredi à 18h50, deux candidats qui ne se connaissent pas vont devoir jouer pour répondre ensemble à des questions de culture générale.
"En répondant correctement, ils peuvent accumuler jusqu'à 100.000 euros dans la cagnotte, explique France 2. Mais attention car tout peut changer et un seul des deux candidats pourra l'emporter ! A tout moment du jeu, une alarme peut se déclencher, et l'alliance des candidats sera mise à l'épreuve. L'un et l'autre auront la possibilité de faire volte-face pour tenter de remporter individuellement les gains, en répondant seul à la question suivante. Pourront-ils se faire suffisamment confiance pour accumuler un maximum d'argent ? Qui sera trop gourmand ? Et surtout qui fera volte-face le premier ?"
De surcroît, France 2 lancera un nouveau programme court avant le 20 Heures le 17 septembre. Entre son jeu et son JT, la chaîne publique diffusait un long tunnel de publicités, un moment où, logiquement, les téléspectateurs zappaient. Le journal débutait ainsi à un faible niveau... Pour contrer ce phénomène, et ainsi réduire le tunnel de publicités, la chaîne a décidé de relancer l'idée de ce programme court programmé vers 19h45, un dispositif abandonné depuis quelques temps alors que la Deux n'arrivait pas à trouver un successeur crédible après l'arrêt d'"Un gars, une fille".
Anne Roumanoff aura ainsi la charge d'être la "locomotive" de David Pujadas. L'humoriste sera aux commandes d'"Roumanoff & les garcons", une émission quotidienne de 7 minutes produite par ADL (Philippe Thuillier). "Il s'agit d'un concept assez original sur un format aussi court, puisqu'il y aura à la fois des séquences plateau en public et des petits modules filmés très travaillés, raconte Anne Roumanoff. Roumanoff et les garçons débutera par un stand-up où j'évoquerai, en moins d'une minute, l'actualité. Ensuite, il y aura des magnétos courts qui seront des parodies de publicités, de films, d'émissions, de chansons et même un zapping où l'on tournera en dérision les chaînes de télévision ! Il y aura trois magnétos par émission. Sur le plateau, je serai entourée par trois chroniqueurs qui commenteront l'actualité avec moi... L'émission se terminera par le dessin humoristique du jour signé Alex, un dessinateur politique très doué."