Tension sur BFMTV. Mercredi soir, la militante féministe et élue parisienne Alice Coffin était invitée sur le plateau de "22h Max" sur BFMTV pour débattre de la libération de la parole dans les grandes écoles et en particulier à Sciences-Po, dont des élèves ont relayé sur les réseaux sociaux des témoignages de viols et d'agressions sexuelles sous le hashtag #scienceporcs. "On est en train d'arriver à maturité sur ces questions-là, même si ce n'est qu'un début. Mais en tout cas, cela s'inscrit dans une continuité", s'est notamment réjouie la quadragénaire.
Mais une partie de ses propos a donné lieu a de vifs échanges avec les chroniqueurs présents en plateau. "La concentration d'hommes dans un même lieu de pouvoir induit un climat entièrement propice aux agressions", a déclaré Alice Coffin, tout en se défendant de mettre tous les hommes dans le même panier. "Je dis des choses hyper évidentes et si on n'est pas prêt à les entendre, je pense que ça continuera".
"Votre discours radical nuit à votre propre cas", lui a reproché l'éditorialiste Bruno Jeudy. "Vous participez à ça, en qualifiant ce discours-là d'ultra", a contre-attaqué l'auteure du "Génie lesbien". Et d'ajouter : "C'est un système qui permet tout ça et tant qu'on maintient ce système-là... On a une illustration terrible en ce moment sur ce qu'a construit Emmanuel Macron. Je ne sais pas combien d'affaires il va vous falloir. Je pense qu'à un moment, vous direz le contraire".
Bruno Jeudy a alors répliqué : "Laissez Emmanuel Macron de côté...", sous-entendant que le président de la République n'avait rien à voir avec ces affaires révélées au grand jour. Alice Coffin n'a pas désarmé et a cité des ministres accusés dans des affaires sexuelles ou ayant pris position sur le sujet tels que Gérald Darmanin ou Eric Dupond-Moretti, "qui dit quand même au sujet de DSK (Dominique Strauss-Khan, ndlr) : 'oh, mais c'étaient des copains qui passaient du bon temps !". "Il a un peu regretté ses propos entre-temps", a corrigé Bruno Jeudy. puremedias.com vous propose de revoir cette séquence.