Deux points de vue radicalement opposés. Hier soir, dans "Punchline" sur CNews, Pascal Praud recevait autour de sa table ses éditorialistes habituels mais également des représentants de différents partis politiques pour évoquer l'actualité des Gilets jaunes dans un contexte où l'ONU a demandé l'ouverture d'une enquête concernant l'usage "excessif de la force" dans les manifestations. Et c'est sur celles-ci et les violences qu'elles engendrent que le ton est monté entre Pascal Praud et Danielle Simonnet.
La conseillère municipale La France Insoumise de Paris a dénoncé une "dérive autoritaire du pouvoir", rappelant le nombre important de blessés parmi les manifestants. "Il y a beaucoup de blessés chez les forces de l'ordre également", a tenu à souligner Pascal Praud. Mais l'élue mélenchoniste n'a pas manqué de s'indigner également de la violence à l'encontre de son collègue député Loïc Prud'homme, qui affirme avoir été victime de coups de matraque de la part des forces de l'ordre samedi lors d'un rassemblement des Gilets jaunes à Bordeaux.
Le journaliste de CNews lui a alors coupé la parole pour faire une mise au point. "C'est un député de la République française qui transgresse la loi. Il était présent dans une manifestation non-déclarée, il était dans une situation illégale", a-t-il déploré. Et Danielle Simonnet de constater : "Votre conception de la restriction des libertés est très grave, monsieur. Vous êtes en désaccord avec ce que je dis mais vous n'avez pas, en tant que journaliste, à décréter que ce qu'une militante politique dit est vrai ou faux. Votre comportement n'est pas du journalisme. Je n'étais pas venue depuis longtemps, je pense que je ne reviendrai pas", a-t-elle averti, en le traitant par la suite de "journaliste militant".
Les deux protagonistes se sont ensuite écharpés sur la légalité ou non de ladite manifestation. "Un député de la République a le droit de se retrouver dans toute manifestation, ne serait-ce qu'en tant qu'observateur de ce qu'il se passe", a maintenu l'élue de La France Insoumise. "Je rectifie et je précise les faits", a répliqué pour sa part Pascal Praud, avant d'ajouter : "Ce que vous dites n'est pas juste et il faut que des gens vous le disent sur des plateaux voilà, c'est tout".
Une précision qui a eu le don d'exaspérer Danielle Simonnet : "Monsieur Praud, vous êtes insupportable. Si vous m'invitez ici, c'est pour exposer mon point de vue ou pour me couper la parole toutes les phrases et m'empêcher de développer un raisonnement ?". Pascal Praud a alors conclu une nouvelle fois : "Quand vous dites quelque chose de faux, je rectifie".
L'année dernière, un accrochage du même type s'était produit entre l'élue et Yves Calvi dans "L'info du vrai" sur Canal+. A noter que l'ambiance en access à la télévision était particulièrement tendue hier soir puisque, au même moment, sur France 5 dans "C à vous", Anne-Elisabeth Lemoine a exclu Nicolas Dupont-Aignan de son plateau. puremedias.com vous propose de revoir cet échange sur CNews.