"Vous pouvez me dire les yeux dans les yeux qu'avec vous, il n'y aura plus de petite Lola ? Qu'il n'y aura plus de crimes dans ce pays ? Vous vous servez du cercueil de cette petite fille comme d'un marchepied !". Sur le plateau de France 2 ce dimanche 30 juin pour évoquer les résultats des législatives, les téléspectateurs ont assisté à une vive passe d'armes entre Éric Dupond-Moretti et Laure Lavalette, députée RN du Var réélue dès le premier tour.
À LIRE AUSSI : Audiences : TF1, France 2 ou France 3, qui a gagné le match des soirées électorales ?
La porte-parole du parti de Marine Le Pen et Jordan Bardella a attaqué le bilan du ministre de la Justice, citant notamment le meurtre de la petite Lola en octobre 2022. Ce qui a suscité l'ire du Garde des Sceaux. "Si vous venez au pouvoir, je ne serai plus ministre, peut-être que je redeviendrai avocat mais je regarderai l'évolution de la société et je le dis à tous les compatriotes qui ont voté pour vous : vous n'aurez en la matière aucun résultat car vous n'avez aucune solution", a fustigé Éric Dupond-Moretti. "Si vous pensez qu'il n'y aura plus de crimes, de meurtres, de braquages avec vous...", a-t-il poursuivi avant d'annoncer son départ du plateau pour une autre chaîne de télévision. "Remettez vous en question deux minutes !", lui a lancé Laure Lavalette.
Éric Dupond-Moretti est alors revenu sur ses pas et a repris la parole, debout. "La seule vision de la Justice que vous avez elle est fait diversière, et quand je pense que monsieur Bardella dit qu'il est un amateur de Camus, je vous invite à relire ce passage de 'L'Étranger', soit disant son livre de chevet, sur la difficulté de rendre la Justice. Vous êtes ridicule madame. Moi je sais au moins de quoi je parle", a-t-il enchaîné.
L'éditorialiste politique de France 2 Nathalie Saint-Cricq est alors intervenue dans le débat pour rappeler que dans l'affaire Samuel Paty comme dans celle de la petite Lola, "les familles ont demandé, et on peut au moins les respecter, que ce qu'il s'est passé ne soit pas instrumentalisé et récupéré par les politiques". "Vous n'avez même pas respecté ça !", s'est insurgé Éric Dupond-Moretti, toujours debout derrière le micro.
"Il est dommage que vous n'ayez pas fait votre travail, on n'est pas là pour faire votre bilan, il est catastrophique", a raillé Laure Lavalette. Le ministre s'est alors rassis, avant de lui lancer : "Comment vous ferez pour renvoyer un Syrien en Syrie ? Vous irez voir les dirigeants du Maghreb et vous leur direz reprenez vos ressortissants car nous on est trop cons pour y avoir pensé ! C'est pathétique !", a-t-il conclu avant de réellement quitter le plateau en adressant une dernière pique en citant Bachar el-Assad, "l'ami de Mariani" (Thierry Mariani, ancien ministre UMP élu député européen sous les couleurs du RN, soutien du régime de Bachar el-Assad, ndlr). Puremédias.com vous propose de découvrir cette séquence dans la vidéo ci-dessus.