Peut-on boycotter le "Journal du dimanche" et répondre tout de même aux interviews d'Europe 1 ? Alors que les deux médias sont regroupés au sein du groupe Vivendi, propriété de Vincent Bolloré , le député écologiste Julien Bayou a été contraint de faire face à cette question ce mercredi 2 août sur Franceinfo .
Alors que la fin de la grève des journalistes a été actée au même moment que l'arrivée de Geoffroy Lejeune à la tête du journal, l'ancien secrétaire national du parti écologiste a salué la persévérance de la rédaction au cours du mouvement de contestation. "Je pense qu'il ont servi de sursaut. Peut-être qu'ils ont perdu face à l'extrême droite et Geoffroy Lejeune sur ce coup-ci mais j'espère que ça va servir de réveil", a-t-il commenté.
"Vous continuerez, vous, d'acheter, de lire le 'JDD' ?", lui a demandé la journaliste Julie Marie-Leconte. Après une brève hésitation, l'élu de la cinquième circonscription de Paris a assuré que "pour l'instant, la question se pose, je vous le dis, même de participer à des interviews".
Son interlocutrice lui a ensuite rappelé que sa voix avait récemment été entendue au micro de l'un des médias appartenant au groupe Bolloré : "Pourtant, la semaine dernière vous étiez sur Europe 1." Il s'était exprimé à distance au cours de l'interview politique de la matinale de la radio bleue le mercredi 23 juillet. Contournant la remarque, Julien Bayou a confirmé avoir "choisi de ne pas aller sur CNews". Après une nouvelle hésitation, il a ajouté : "... Et sur Europe 1". "Mais vous allez sur Europe 1", a à nouveau repris Julie-Marie Leconte. "De temps en temps, oui", a cette fois-ci concédé le député.
Julien Bayou, qui a souligné la réaction "forte" des groupes d'opposition à ce bras de fer, fait partie des signataires d'une proposition loi transpartisane destinée à renforcer l'indépendance des rédactions face aux actionnaires. Cette initiative a été initiée par des députés durant le mouvement de grève au "Journal du dimanche". Un mouvement qui a pris fin à la suite d'un "accord" entre les journalistes et le groupe Lagardère ce mardi 1er août.
Mise à jour mercredi 2 août 2023 à 16h00 : "Les écologistes ne répondront plus aux demandes d'interviews du JDD", a indiqué EELV mercredi dans un communiqué. "Nous appelons tous les partis soucieux de l'indépendance des rédactions et de la protection des journalistes à faire de même", a ajouté le parti, concluant : "Pensées à tous les journalistes de qualité avec lesquels nous avons collaboré pendant des années, et qui s'apprêtent à quitter un journal auquel nous tenions".