La colère de l'éditorialiste. Ce matin, dans "L'heure des pros" sur CNews, Pascal Praud a tenu un débat autour de la laïcité en danger dans les écoles. Pour en parler, il a invité un professeur d'histoire-géographie d'un lycée de Saint-Denis, qui a pu être interrogé par les divers chroniqueurs du jour comme Laurent Joffrin et Elisabeth Lévy.
Le présentateur de la chaîne info a déclaré à l'antenne que Laurent Joffrin refusait il y a 20 ans d'évoquer les problèmes de laïcité dans les écoles. Selon Pascal Praud, l'ancien directeur de "Libération" avait même qualifié par le passé de "nauséabonds" et de "fascistes" certains qui alertaient sur les soucis de laïcité dans les établissements scolaires.
"Quoi !?", a vivement réagi Laurent Joffrin sur le plateau. Et de poursuivre, énervé : "Qu'est-ce que vous racontez ?! C'est fatiguant ! C'est une caricature grotesque ! Je m'énerve à la fin ! Vous m'insultez là ! Vous me prenez pour un con !". "Vous avez passé votre temps à nous insulter ! Moi, je peux le dire personnellement. Vous nous avez traité de fachos !", a répondu Elisabeth Lévy. "Je n'ai jamais insulté personne. Nous sommes en désaccord, ce n'est pas la même chose !", a répliqué l'ex-dirigeant de "L'Obs".
Gêné, Pascal Praud a fait son mea culpa : "Cher Laurent, je retire ! Si je vous ai froissé, je retire cette phrase-là ! Ce n'est pas vous que je visais exactement. Mais j'avais le sentiment qu'on ne pouvait pas en parler et que ceux qui en parlaient étaient ostracisés". "C'est moi qui ai publié en 1980 et quelques le manifeste contre le voile à l'école !", a indiqué Laurent Joffrin.
Mais cinq minutes plus tard, l'animateur de "L'heure des pros" reçoit en direct une photo sur son téléphone : la Une de "L'Obs", lorsque Laurent Joffrin dirigeait le magazine, s'attaquant à diverses personnalités, dont Elizabeth Lévy. "Laurent, vous allez vous faire rattraper par la patrouille ! J'ai la Une de votre ancien journal et vous avez dit 'fachos'", est intervenu Pascal Praud, dévoilant la Une. Epinglé, le chroniqueur a tenté de minimiser : "J'ai écrit 'facho' ? Bon, j'ai dû l'écrire une fois. Ce n'est pas grave".
"Attendez, je me suis excusé platement ! En fait, vous avez traité des gens de fasciste ! Dans une Une que vous avez couverte, vous avez traité de 'néo-facho' Soral, Zemmour, Elisabeth Lévy, Gilbert Collard, Patrick Buisson, Robert Ménard... Donc, en fait, j'avais raison ! Je vous demande de vous excuser !", a lancé Pascal Praud. Et de le recadrer : "Vous m'avez dit que je vous prenais pour un con parce que je disais que vous avez traité les autres de fasciste. Ah ! Vous riez, là ! Vous ne faites plus la colère indignée ! Vous êtes pris la main dans le sac ! Et ne répondez pas !". puremedias.com vous propose de visionner la séquence.