La tension monte sur LCI. Ce matin, Jean-Michel Aphatie était présent sur le plateau d'"Audrey & Co", le talk-show matinal animé par Audrey Crespo-Mara sur LCI. Pour rappel, sur le plateau de la chaîne info du canal 26, l'éditorialiste a annoncé son intention de porter plainte contre la France insoumise après son apparition détournée dans un clip réalisé par la formation de Jean-Luc Mélenchon. Juste après cette annonce, l'éditorialiste a longuement croisé le fer avec Gilles-William Goldnadel, le chroniqueur des "Terriens du dimanche", également présent en plateau.
Les deux hommes se sont écharpés sur la critique des journalistes. "Je rejoins, sur ce point, la France insoumise, en pointant l'information mainstream qui a un côté souvent prévisible qui irrite, à mon avis à juste titre, le public", a expliqué l'avocat. "Ce que vous dites, c'est n'importe quoi !", a objecté Jean-Michel Aphatie. Gilles-William Goldnadel a alors cité en exemple le traitement des informations concernant Cesare Battisti et Donald Trump. "Cela montre à quel point la presse est légitimement critiquable", a plaidé l'avocat sous le regard réprobateur de Jean-Michel Aphatie.
"Je pense que vous ne connaissez rien aux affaires de journalisme et qu'il est dommage que vous en parliez. (...) Vous ne pouvez pas parler de la presse, vous ne savez pas comment elle fonctionne", a répondu Jean-Michel Aphatie. "Je félicite votre esprit de corps, c'est très bien", a ironisé son interlocuteur avant de rétorquer : "Je prétends connaître la presse aussi bien que vous". "J'en fais partie depuis plus longtemps que vous", a rétorqué l'éditorialiste. "Les journalistes ne sont pas en sucre, vous le comprenez ça ? De la même manière qu'on peut critiquer les avocats, on peut critiquer les journalistes. La manière dont vous réagissez donne du grain à moudre à des gens comme la France insoumise", a raillé Gilles-William Goldnadel.
"Si vous connaissiez le fonctionnement de la presse, vous ne parleriez pas de la presse", insisté Jean-Michel Aphatie. "Vous contestez le fait que la presse, très souvent, a mis les Français dans le vent ? Vous contestez le fait qu'il y a une campagne de presse en faveur de monsieur Battisti ?", s'est agacé l'avocat tandis que le ton montait entre les deux hommes. "Mais Battisti, je m'en fous !", a balayé l'éditorialiste. "Moi je ne m'en fous pas du terrorisme ! Vous avez une morgue à vouloir tellement défendre votre métier que vous le décrédibilisez", s'est emporté Gilles-William Goldnadel.
"Vous racontez n'importe quoi, c'est pour ça que je le défends !", a répondu Jean-Michel Aphatie. "Vous rendez le plus mauvais service possible aux journalistes, vous êtes une caricature du journaliste d'une certaine manière", a sèchement rétorqué l'avocat. "Vous avez une frustration du travail de la presse parce que vos idées sont minoritaires dans la société. Ça n'a aucun sens ce que vous dites !", a attaqué l'éditorialiste. "Vous êtes la profession la plus contestée parce que la plus contestable", a répondu Gilles-William Goldnadel. puremedias.com vous propose de visionner cet échange.